Deux clubs en péril se rencontraient dans le Limousin, patrie du tragi-comique tel que l’inimitable Pierre Desproges l’avait exprimé. Point de comique ce soir pour le perdant… mais heureusement, le Cercle Saint Pierre sort vainqueur de ce match de la peur (82-75). La mitraillette McAlarney (22 points) a été efficace, et le jeu collectif mis en place par Giannakis a eu raison des individualités lorraines.
Dans les autres matchs du soir, Boulazac s’est fait étriller par Dijon (78-59) et replonge donc une semaine à peine après avoir repris espoir en battant Poitiers. Et le Paris-Levallois a lui repris sa marche en avant en venant à bout de Cholet Basket (84-70).
Le duel de la soirée :
Sean May – Rudy Gobert. L’un est un potentiel joueur NBA, l’autre y est déjà passé et s’en est fait expulser par manque de résultats. Et dans ce « match dans le match », le vétéran sorti de North Carolina s’en est sorti haut la main avec une sortie à 26 points à 12/17 aux tirs assortis de 7 rebonds pour 30 d’évaluation. En face, Gobert qui était titularisé pour l’occasion n’a pas pu tenir le choc physiquement en concédant 4 fautes et cumulant au final 6 points, 3 rebonds et 1 passe. Le Paris-Levallois en profite pour se relancer alors que Cholet se dirige tout droit vers une saison pour rien… En marge de ce duel, Louis Labeyrie a lui aussi montré qu’il était un futur très bon avec 13 points et 6 rebonds, le tout à 100% aux tirs (6/6).
Le héros du soir :
Kyle McAlarney a peut-être la tête du tenancier de bar lambda de Cardiff ; son bras est celui des tous meilleurs shooteurs du monde. Avec ses 22 points ce soir contre Nancy, l’arrière américain n’a pas tremblé pour ce match de la peur face à un autre concurrent au maintien. Mais le SLUC n’a rien pu faire. Même l’arrivée de Brandon Brown (23 points, 6 rebonds) n’a rien changé. Limoges a dominé ce match du début à la fin, et s’impose logiquement (82-75). Le dernier arrivé Teddy Gipson a fait du bon boulot (sans être affolant) avec 10 points.
La stat du soir :
41 points et 17 rebonds : c’est le total cumulé par la paire intérieure dijonnaise ce soir contre Boulazac. Zach Moss (20 points, 7 rebonds) et Andre Harris (21 points, 10 rebonds) ont effectivement dominé les débats contre le promu du Sud-Ouest qui n’a pu marquer que 20 points en 2nde mi-temps. Une gabegie. Alex Acker (16 points, 9 rebonds, 4 passes) enchaine mais le BBD coince…
Le programme complet de la 22ème journée :
Vendredi 8 mars
Limoges – Nancy (82-75)
Dijon – Boulazac (78-59)
Paris Levallois – Cholet (84-70)
Samedi 9 mars
Nanterre – Roanne (20h)
Strasbourg – Le Havre (20h)
Gravelines-Dunkerque – Poitiers (20h)
Orléans – Chalon (20h)
Lundi 11 mars
Lyon Villeurbanne – Le Mans (20h30 sur Sport +)