En moins de trois ans, Paul George est passé du statut de rookie spectaculaire et athlétique à celui de joueur All-Star.
Comment ? En travaillant évidemment mais aussi en écoutant les conseils d’un homme : Brian Shaw, ancien bras droit de Phil Jackson aux Lakers, aujourd’hui assistant aux Pacers.
« Il m’a vraiment aidé, » déclare George à USA Today. « Il est toujours le premier à me tomber dessus. Si je ne joue pas bien ou que les choses se passent mal et qu’il sait que j’en suis la cause, il me le fera toujours savoir. Il ne recule jamais devant rien. Vraiment rien. J’aime ça et c’est bon d’entendre ce qu’il a à dire. »
Modeste comme toujours, Shaw répond qu’il n’a fait que son travail. Il était simplement convaincu que si George franchissait un palier, il entraînerait toute l’équipe avec lui dans sa progression. Ce qui semble être le cas.
« Quand il est arrivé après le lockout, j’ai tout de suite remarqué sa taille, sa capacité à défendre et son jeu de jambes. Il a tous les outils. Il fallait simplement lui faire prendre confiance. »
Paul George grand fan de Kobe Bryant
Shaw n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour comprendre que le jeune Pacer voulait progresser. Il en a même pris conscience dès son premier jour lorsque George est venu l’interroger sur la façon dont Kobe Bryant s’entraîne et se prépare.
Depuis, Shaw, qui a remporté 5 titres au côté de Kobe (3 en tant que joueur, 2 en tant qu’assistant), se sert de cette admiration comme d’une motivation.
« Ça a énormément de poids sur lui, » poursuit Shaw. « Quand il ne fait pas quelque chose à fond où qu’il ne travaille pas aussi intensément qu’il devrait le faire, je peux toujours lui dire que Bryant, lui, ne s’autorise jamais de temps de repos et cela a un effet immédiat sur lui. »
Car Shaw en est persuadé, Paul George (17.6pts, 7.8rbds, 4pds et 1.8int) possède encore une marge de progression énorme devant lui.
« C’est difficile car il n’a que 22 ans. Souvent, vous avez envie d’accélérer le processus mais vous ne pouvez pas. Il a fait du très bon travail jusqu’ici et il va encore s’améliorer. »
Indiana peut encore une fois remercier les Lakers d’avoir amplement snobé Shaw, lui préférant Mike Brown, après le départ de Phil Jackson.