NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • OKL1.31MIN3.35Pariez
  • NEW1.53IND2.39Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

De la Pro A au niveau région : le retour aux sources pour Michel Morandais

Après une saison ratée au Paris-Levallois l’an passé (5 points à 38% aux tirs), Michel Morandais n’avait pas réussi à trouver preneur dans l’élite hexagonale. Alors, las d’attendre, il a décidé de rentrer au pays… pour jouer au niveau régionale avec les Phoenix 95 en Guadeloupe.

C’est un fait rarissime dans le basket moderne que de passer si drastiquement du niveau professionnel au niveau amateur [Boris Diaw avait réalisé cette parenthèse inattendue en passant de la NBA à la Pro B lors du dernier lockout]. Mais le joueur lui-même pourra le reconnaître : quel étrange parcours que le sien !

Après une formation à Levallois, le jeune guadeloupéen décide de tenter l’expérience aux Etats-Unis et décolle pour Philadelphie. Mais c’est finalement au sein de la fac de Colorado que Morandais va enfin avoir sa chance.

Non drafté en 2004 à sa sortie de NCAA (avec de bonnes stats : 16 points, 4 rebonds, 3 passes dans son année senior), Morandais commencera sa carrière professionnelle à Cantu en Italie. Il passera ensuite par le Barça en 2007 puis l’Estudiantes avant de rentrer en France à Nancy.

Un nouveau crochet par l’Italie et Varese viendra précéder son retour au point de départ, là où tout avait commencé à Paris-Levallois. Malheureusement peu convaincant sous les couleurs capitales la saison dernière, Morandais est donc en train de boucler une autre boucle : celle qui le ramène sur son île natale.

En espérant un retour dans un effectif pro, il affiche 30 points de moyenne sur 5 rencontres. Et comme il l’affirme sans détour à la presse locale, c’est pour lui une manière de rester en forme après ses vacances sur place.

« J’avais le choix entre l’AOG et le Phoenix. J’ai choisi Petit-Bourg car le coach et les joueurs sont des amis. Je connaissais moins ceux de Gourbeyre. Mais à la base, je ne voulais pas rejoindre d’équipe parce que je ne sais pas combien de temps je peux rester. Une semaine, un mois, plus… Je peux rejoindre un club pro à tout moment. Pour moi, ça ne se fait pas d’intégrer une équipe et la laisser en plan d’un coup. Mais j’ai discuté avec le coach. À son niveau et au niveau des joueurs, ils comprennent ma position, ça ne leur pose pas de problème. Donc j’ai accepté. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *