Ce ne sera pas encore pour cette fois… Golden State n’a plus gagné dans le Wisconsin depuis 2008 et la série de 4 défaites consécutives ne s’est pas arrangée hier soir. Bien que tenue jusqu’au bout, la partie a basculé en troisième quart quand Brandon Jennings a pris feu avec 18 points en moins de 10 minutes. Et quand les Warriors ont tenté un ultime baroud d’honneur pour venir souffler sur la nuque de leurs adversaires, c’est Monta Ellis, l’ancienne idole de la Baie, qui a planté le 3-points fatal (109-102).
Harrison Barnes décolle
Le premier quart est haletant entre ces deux équipes qui sortent chacune d’une défaite. Les tirs sont pris en première intention, presque inconsciemment. Résultat, ça arrose à foison avec respectivement 8/17 et 6/17 pour les Warriors et les Bucks. Mais Harrison Barnes nous offre un dunk dont il a le secret. Le faucon noir a déployé ses ailes pour planer au-dessus d’Ilyasova. Celui-là fera partie du top ten à coup sûr.
Mais c’est surtout Stephen Curry qui impressionne, deux jours après s’être fait snober pour le rendez-vous des étoiles. Le meneur de Golden State est rayonnant d’adresse avec 12 points à 4/5 aux tirs dont 2 tirs primés. En face, c’est Larry Sanders qui tient la baraque pour les Bucks avec 8 points et 7 rebonds dans le 1er quart. Et quelle meilleure conclusion à la période qu’un tir au buzzer de Richard Jefferson (26-23).
Brandon Jennings explose en 3e quart (18 points)
Les choses se calment nettement en second quart avec Curry (20 points à la pause) qui baisse en température mais les Warriors continuent de faire la course en tête (55-51 à la pause). Le duo Jennings – Ellis est alors tenu à carreau avec le premier qui est capot et le second qui force beaucoup de tirs. Heureusement pour Milwaukee, Sanders maintient le suspense avec son activité dans la peinture et Dunleavy Jr est sorti du banc pour ajouter trois tirs primés.
Mais c’est au retour des vestiaires que Jennings passe la marche avant. Et ça ne plaisante pas. 18 points dans la période pour le meneur des Bucks qui creuse l’écart en accéléré avec un 5/8 à trois points des plus convaincants. Milwaukee passe un 35-19 sur la période dont un 23-10 pour commencer et reprend le contrôle du match.
Monta Ellis assassine son ancienne équipe
L’écart oscille ensuite autour des 10 points d’écart avec les Warriors qui essayent bien de revenir. Mais il faut attendre ce trois points de Jarrett Jack à moins d’une minute pour se rapprocher tout près (100-98). Et alors que la pression est à son summum, Monta Ellis ne fait preuve d’aucune compassion pour son ancienne équipe et malgré sa mauvaise soirée aux tirs (7/20), il rentre le tir à trois points assassin pour faire basculer le sort du match (109-102).
Les Bucks s’imposent donc avec autorité sur leur parquet du Bradley Center. Derrière la doublette arrière qui cumule 40 points, c’est la paire intérieure qui impressionne avec deux doubles doubles. Ilyasova termine de fait à 18 points et 12 rebonds quand Sanders finit à 16 points et 11 rebonds. En face, le quatuor composé de Lee – Curry – Jack et Thompson n’a pas su profiter des espaces laissés en défense et cumule un délicat 27/70 aux tirs, soit 38% de réussite.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=e4BC3KtMZLM]
[box boxscore_260113_mil-gsw]