De nouveau privés de Kevin Love pour une nouvelle fracture à la main droite, les Timberwolves accueillaient les Blazers et la meute de loup n’a pas ménagé ses efforts. Mais ce sont bien les visiteurs du soir qui viennent s’imposer (102-97) derrière une double performance à 26 points de la part des ailiers de Portland : Wes Matthews et Nicolas Batum. Ils ont tous les deux prouvé qu’ils avaient un faible pour jouer à Minnesota.
Batman donne le ton
Il n’était plus revenu au Target Center depuis la signature de son « offer sheet » de la part des Wolves, mais Nicolas Batum se sent comme à la maison à Minnesota. Il rentre ses 3 premiers tirs et place un contre (en sournois) sur Nikola Pekovic. Portland subit par contre la présence dominatrice du pivot monténégrin qui marque 9 points et prend 5 rebonds pour commencer. Mais le match reste serré avec Batum qui est le seul joueur en double figure à la fin du premier quart (23-21).
Damian Lillard s’illustre à son tour en rentrant un 3-points qui crée un premier écart (29-21). Il est suivi par Wes Matthews qui enchaîne deux tirs primés et c’est un 12-0 passé sur la tête des Wolves (35-21). Le thème du 3-points est lancé pour la soirée côté Blazers avec Batum qui participe aux tirs de barrage en première mi-temps, Portland mène de 10 points à mi-parcours (53-43).
Après Rubio et Love, Pekovic se blesse à son tour
Déjà privé de Love et Rubio, Rick Adelman a dû faire face à un dilemme insoluble en troisième quart lorsque son meilleur joueur, Nikola Pekovic, se tient la hanche après un mauvais contact dans la peinture. Portland en profite pour remporter la période 26-18 derrière l’adresse mirobolante de Batum à trois points (5/6). Son collègue Wes Mathews tient lui aussi le rythme derrière l’arc avec 5/7 et Portland creuse l’écart irrémédiablement (79-61).
Mais Minnesota ne veut pas lâcher le morceau et entame un baroud d’honneur incroyable en dernier quart porté par les coups de boutoir de Kirilenko et Barea. Le meneur portoricain ramène l’écart à -7 (91-84) à 6 minutes du gong final après que ce dernier soit monté à 22 en troisième quart. Derrick Williams (ses 18 points tous marqués en dernier quart) place un dunk pour revenir même tout près à 2 minutes mais LaMarcus Aldridge (14 points, 9 rebonds, 6 passes) calme le public de Minneapolis avec son petit tir en reculant et Portland vient s’imposer (102-97).
Terry Stotts ne se laisse pas berner
Les 16 tirs à trois points cumulés par les Blazers égalent un record de franchise mais surtout, ramenés à leur total de 24 tentatives, offrent un superbe 67% de réussite dans l’exercice. Le coach Terry Stotts ne se laisse pourtant pas enflammer par la performance.
« Oui, on était chaud derrière l’arc ce soir. Certains étaient durs à mettre, d’autres étaient grand ouverts grâce à notre exécution des systèmes et des bonnes passes ; mais on m’ôtera pas de l’idée que si on shoote aussi bien à 3-points, on devrait gagner de plus de 5 points au final. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=IdNeyr_xmAc]
[box boxscore_050113_min-por]