Charles Barkley va probablement se faire beaucoup d’amis parmi les fans NBA avec cette déclaration.
En effet, l’ancien MVP regrette que les fans puissent voter pour le All Star Game. Tout simplement parce que cela amène des résultats illogiques et nullement basés sur le critère sportif.
C’est en tout cas ce qu’il a confié à Fox Sport Florida.
« Je pense que le public ne devrait pas voter pour le All Star game car les votes sont basés sur la popularité. Je suis un grand fan de Kevin Garnett, mais il ne doit jamais être All Star cette année. Même chose pour Dwight Howard. C’est une parodie de votes. »
Si les statistiques de Garnett laissent effectivement penser qu’il ne mérite pas d’y aller, surtout avec Joakim Noah et Tyson Chandler devant lui, pour Howard cela est plus discutable. Le pivot des Lakers n’est pas à 100 % mais il pèse quand même 17.3 pts et 11.9 rebonds par match.
Les fans ou les joueurs ?
Comme parfois, derrière la polémique, Barkley pose une vraie question de fond : comment trouver l’équilibre pour le All Star Game, qui est un match pour les fans mais qui a aussi valeur de récompense pour les joueurs ?
Faut-il tenir compte uniquement des joueurs choisis et donc des plus populaires sans aucun regard sur les statistiques ? Ou bien récompenser seulement les plus méritants même si ce sont des joueurs moins aimés par public ?
Vous avez 4 heures…