Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le coin des Français : Joakim Noah, le point-center

Beaucoup de changements pour cette 4e édition du coin des Français. On a un troisième leader en la personne de Joakim Noah qui vient de réaliser son second triple double en carrière. Avec un temps de jeu monstrueux, Jooks est en train de réinventer le poste de pivot. Plus fort encore, il assume de plus en plus de responsabilités à la création. De là à remplacer D-Rose ?

On a une entrée : celle de Mike Piétrus qui effectue enfin son retour dans la Grande Ligue au sein des Raptors qui gagnent enfin quelques matchs (3 de suite). Et puis on a deux trajectoires opposées : celles de deux anciens coéquipiers : Rodrigue Beaubois et Nando de Colo. Complètement barré aux Mavs, Beaubois semble être sorti des plans de la franchise texane, et c’est forcément une très mauvaise nouvelle. A l’inverse, De Colo a connu deux semaines excellentes avec les Spurs, avec un temps de jeu qui a pris du volume.

Et puis, rendons à César ce qui appartient à César, n’oublions tout de même pas de mentionner le premier triple double réussi par Tony Parker. Cela rajoute une ligne supplémentaire au plus gros CV du basket hexagonal. Avé TP !

 

1- Joakim Noah (14 points, 11 rebonds, 5 passes, 2 contres en 40 minutes)

Auteur de son second triple double en carrière hier soir (11 points, 13 rebonds, 10 passes), Joakim Noah est clairement le Français le plus en forme du moment. Portant les Bulls vers 7 victoires lors de leurs 10 derniers matchs, Jooks se démultiplie, et, on ne le cesse de le répéter, il passe près de 40 minutes sur le parquet, c’est énorme ! Plus encore, il est en train d’inventer un nouveau poste : celui de pivot – meneur de jeu. Le compliment est venu de Doc Rivers himself : Noah prend peu à peu sur lui d’organiser le jeu des Bulls en l’absence de Derrick Rose et ce n’est pas une mince affaire. Noah se dirige tout droit vers sa première étoile… et ce serait largement mérité !

2- Tony Parker (19 points, 7 passes, 3 rebonds en 33 minutes)

Restant sur 4 défaites lors de leurs 5 derniers matchs, Tony Parker et les Spurs traversent une mauvaise passe. C’est le résultat d’un calendrier coton ces derniers temps mais il ne faut pas oublier qu’avant ça, les Spurs ont commencé décembre avec 5 victoires de rang. Tout est relatif pour la nation Spurs. Et pour TP, l’événement de la dernière quinzaine, c’est évidemment son premier triple double en carrière (27 points, 12 rebonds, 12 passes). Plus régulier à la passe, TP a cependant pioché avec son tir ces derniers temps. Avec un peu de repos (9 matches en 13 jours), tout devrait rentrer dans l’ordre…

3- Nicolas Batum (16 points, 6 rebonds, 4 passes, 2 interceptions, 1 contre en 38 minutes)

Touché par un petit pépin au dos le 6 décembre, Batum n’a plus tout à fait le même rendement sur le parquet. En témoignent ces 2 points qui s’ôtent à sa moyenne au scoring. Nicolas connaît même des problèmes d’adresse assez importants avec un 23/63 aux tirs (dont 12/38 à trois points) sur le mois de décembre. Les Blazers toujours aussi inconstants, espérons que Batman va retrouver la santé et la pleine possession de ses moyens pour confirmer ses progrès entrevus notamment en début de saison. Son match en « 5 par 5 » contre les Hornets laisse entrevoir des lendemains qui chantent…

4- Kévin Séraphin (11 points, 6 rebonds, 1 contre en 26 minutes)

Après trois bons matchs pour commencer décembre (respectivement 17&10, 19&7, 14&5), Kévin Séraphin est dans le dur. Limite déprimé, il n’a même pas voulu célébrer son 23e anniversaire avec ses proches. Les défaites qui s’accumulent pèsent lourd sur le mental, et c’est probablement à ce coup de mou que l’on attribuera la baisse de productivité du pivot guyanais. Ses 16 points et 8 rebonds contre Dwight Howard et les Lakers attestent que Kévin a toutes les armes en mains. Reste à gagner cette constance si importante.

5- Mike Piétrus (8 points, 2 rebonds, 1 interception en 27 minutes)

Air France est de retour en NBA! C’est déjà en soi une bonne nouvelle. Le cadet des Piétrus a retrouvé une chasuble, celle des Raptors, et si Toronto gagne en ce moment (3 victoires de suite), on ne peut que constater l’apport positif de Mike, notamment en défense. Car le néo titulaire à l’aile pour coach Casey n’a pas encore retrouvé son tir avec 35% à deux points et 30% à trois points. Ça devrait venir avec les matchs qui s’enchaînent.

 

6- Boris Diaw (6 points, 4 rebonds, 3 passes en 24 minutes)

Pas grand-chose à dire sur la quinzaine de Boris Diaw. Paradoxalement, Babac réalise de meilleurs matchs quand les Spurs perdent. Sans tisser de lien de cause à effet, cela a le mérite de signifier que le Prési n’a pas l’influence qu’il devrait avoir sur les Spurs. Capable de capter 8 rebonds et de délivrer 4 passes, comme hier soir contre Denver, Diaw doit encore (et toujours) se faire violence pour marquer des points. Le débat éternel…

 

7- Ian Mahinmi (5 points, 4 rebonds, 1 contre en 16 minutes)

14 points et 5 rebonds contre Milwaukee dans la défaite hier soir contre les Bucks, Ian Mahinmi est toujours dans son rôle avec les Pacers. Avec un peu plus de minutes du fait de l’hibernation de Roy Hibbert – qui ne confirme pas son statut de All Star – le pivot made in Normandie fait son taff avec sérieux et application (avec un 6/6 contre les Blazers par exemple). Malheureusement, ce ne sont que des « coups ». Ian peut-il gagner en régularité ?

 

8- Nando De Colo (4 points, 2 rebonds, 2 passes en 12 minutes)

C’est l’excellente nouvelle de l’édition. Nando De Colo pète la forme avec les Spurs. Toutes ces moyennes ont augmenté à commencer par le temps de jeu. Davantage responsabilisé depuis sa performance face à Miami, Nando a réalisé deux sorties à plus de 10 points, dont un très bon 14 points & 6 passes contre le Thunder ou ce match complet (10 points, 8 rebonds, 6 passes) contre Charlotte. Ce n’est pas compliqué : regardez ses records et vous verrez qu’ils ont tous été établis dans les trois dernières semaines.

 

9- Ronny Turiaf (2 points, 2 rebonds, 1 contre en 11 minutes)

Enorme mois de décembre de Ronny qui double sa moyenne de points ! On chambre un peu mais c’est parce qu’on l’aime notre tourneur de serviettes national. Dans un effectif des Clippers qui tourne à plein régime, Ronny fait du Ronny et c’est tout ce qu’on lui demande. On aimerait toujours mieux mais quand votre équipe enchaîne 10 succès de rang, il faut raison garder.

 

10- Rodrigue Beaubois (3 points, 1 rebond, 2 passes en 11 minutes)

C’est malheureusement la chute libre de cette édition du coin des Frenchies : Rodrigue Beaubois n’est plus dans la rotation des Mavs. Rick Carlisle semble avoir abdiqué sur le cas Beaubois, et si on le comprend au vu des blessures à répétition du meneur français, on a surtout du mal à comprendre comment un staff médical NBA n’arrive pas à renforcer une fois pour toutes cette cheville malade. Sans jouer les oiseaux de mauvaise augure, on peut décemment annoncer que Roddy va devoir quitter Dallas à la fin de la saison… si ce n’est avant.

11- Evan Fournier (4 points, 1 passe en 9 minutes)

Particulièrement veinard, votre humble serviteur a pu assister en live à la seule apparition du mois d’Evan Fournier. C’était dimanche contre Sacramento. 12 minutes pour marquer 7 points très propres, très efficaces dont un step-back compliqué à trois points. Evan ne joue vraiment pas beaucoup et si c’est plus ou moins la règle du milieu, cela doit être tellement frustrant pour le rook’ des Nuggets tant on connaît son côté compétiteur.

 

12- Johan Petro (4 minutes)

Toujours rien pour Petro: 10 minutes au mois de décembre. Triste à en pleurer. Rappelle malheureusement des souvenirs du gâchis Moïso. Argh!

 

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *