Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
BRO133
ATL112
CLE83
PHI86
IND7
NYK7
WAS
LAL0:00
DAL
SAC1:00
NOR
MIA1:00
DEN
TOR2:00
Histoire News Vidéos

Ca s’est passé un 26 mars : le début de la rivalité Bird-Magic en finale NCAA

Magic & Larry« On vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… La NCAA en ce temps-là… la la la la… »

Il y a 35 ans, les deux futurs MVP de la NBA emmenaient chacun leur fac’ en finale NCAA pour un sommet qui reste dans les mémoires de chacun. La légende dit que c’est cette année-là, en suivant les parcours d’Indiana State et de Michigan State, que le terme « March Madness » a été inventé ! Cette rencontre détient toujours le record d’audience pour un match de basket avec 24% de part de marché !
A l’arrivée, les Spartans vont s’imposer 75-64 et Magic sera élu MOP (MVP en NCAA…) face à un Larry Bird gêné par la défense des Spartans, mais aussi une fracture au pouce. Ce sera son unique défaite de la saison…

Plus tard, les deux hommes poursuivront leur rivalité amicale avec les Celtics et les Lakers, s’affrontant 3 fois en finale NBA, et aujourd’hui, on peut écrire que ces deux-là, par leur rivalité donc et surtout par leur talent ont fait basculer la NBA dans le modernisme. C’est d’ailleurs la dernière rivalité à avoir débuté en NCAA pour se prolonger en NBA, même si Pat Ewing et Hakeem Olajuwon se sont aussi affrontés en finale NBA.

En fait, il y a eu un avant et un après Magic-Bird, et tout avait donc commencé à l’université, en 1979, un 26 mars.

[videopub http://www.youtube.com/watch?v=KUWrYF0bpx0]

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *