Comme en 2010, la NBA ouvre sa saison avec un choc entre Boston et Miami. Mais deux ans après l’un des matches les plus attendus de l’histoire, le contexte a changé.
Boston n’est plus le maître de la conférence Est comme en 2008 et 2010, tandis que Miami est désormais double finaliste NBA en titre et le champion sortant.
Autre changement majeur : l’un des membres du Big Three de Boston, Ray Allen, est passé chez l’ennemi. Un choix inexcusable par les fans de Boston, tandis que devant son public, le Heat va recevoir la fameuse bague de champion.
C’est donc un nouveau chapitre de l’une des rivalités les plus chaudes de la ligue depuis maintenant plusieurs saisons qui s’ouvre ce mardi soir. Pour l’occasion et même si ce n’est qu’un match de saison régulière, une preview s’impose.
Pourquoi Miami va confirmer son statut
LeBron James
Exceptionnel durant la finale de conférence, et les playoffs en général, LeBron James aura enfin à son doigt sa bague de champion. Il sera surtout délesté de toute une pression, assez énorme, sur ses épaules. Il devrait donc être encore plus fort, plus puissant et peut-être plus motivé à l’idée de jouer les Celtics.
Son historique match 6 au Boston Garden est encore dans toutes les mémoires et on le sait désormais, il veut devenir le meilleur joueur de tous les temps. Confirmer son titre de champion contre l’un des favoris au titre est l’une des étapes essentielles.
Les Celtics pas encore prêts
Avec le départ de Ray Allen et la blessure d’Avery Bradley, et les arrivées conjuguées de Jason Terry, Courtney Lee et des rookies, les Celtics ne sont pas encore au point.
A l’instar des Lakers, ils sont programmés pour être prêts en playoffs. Preuve ultime : Doc Rivers ne connaît pas encore son cinq majeur. Au contraire du Heat qui n’a pas bougé son noyau et qui a seulement rajouté des roles-players à un trio au sommet.
Ray Allen
Allen n’est pas parti de Boston en toute discrétion… Ses années à Boston ont été magnifiques, mais son départ chez l’ennemi reste en travers de la gorge de certains, d’autant qu’il s’est accompagné de quelques déclarations choc. Performant contre le Heat, Allen a toujours été bon à Miami et avec ce qu’il a lu ses dernières semaines dans la presse, nul doute qu’il voudra réaliser un grand match.
Avec des joueurs comme Dwyane Wade et LeBron James, très heureux de voir le meilleur shooteur à 3 pts débarquer chez eux, la tâche sera plus facile. On sait déjà que les deux Amigos voudront faire briller leur nouveau coéquipier, face à son ancienne équipe.
Pourquoi Boston va gâcher la fête
L’esprit de revanche
Il n’y a rien de plus motivant que de jouer un match d’ouverture, à l’extérieur, face au champion NBA qui recevra sa bague et qui vous a éliminés la saison passée.
L’année dernière, Miami l’avait prouvé l’an dernier en allant détruire les Mavs dans les mêmes conditions. L’esprit de revanche est très important, surtout après plusieurs mois d’attente.
Boston spécialiste des coups
Les Celtics ne sont pas favoris de ce match d’ouverture, et ils ne sont jamais aussi dangereux que lorsqu’on les sous-estime.
Les Celtics adorent cela, et en conséquence sont des spécialistes des coups. Ils n’étaient pas favoris non plus lors du match 5 à Miami en finale de conférence, ils ont pourtant gagné ce match. La défense et la motivation des Celtics sont toujours là, et dans les grands matches, c’est toujours important.
Ray Allen
Doc Rivers peut répéter à qui veut l’entendre que les Celtics seront d’abord concentrés sur James, Wade et Chris Bosh, l’impact et la présence de Ray Allen ne vont pas laisser indifférent Boston.
Boston sera autant motivé à empêcher Allen de faire un bon match que l’ancien shooteur Celte de faire mal à ses anciens coéquipiers.
Et remporter le premier acte à Miami en faisant passer une sale soirée au « traitre », comme il est considéré là-bas, serait le plus beau cadeau pour les fans des Celtics.
PREVIEW
HEURE
1h00 du matin (heure française)
TELEVISION
League Pass