Savoir dunker, c’est sympa. Ça peut même rendre très populaire. Mais au bout d’un moment, en NBA, ça ne suffit plus. C’est ce qu’a appris Gerald Green.
Revenu dans la ligue après deux ans de vadrouille, notamment en Europe, l’ailier bondissant a été obligé de mûrir pour se refaire une place dans la ligue. Un développement que les Pacers ont observé attentivement avant de le signer.
« On a regardé ses prises de décision », explique Frank Vogel à l’Indy Star. « On savait qu’il pouvait dunker et shooter, mais est-ce qu’il pouvait jouer au basket ? On a regardé ses pick-and-rolls, ses attaques, ses aides. Dans mon esprit, ses prises de décisions avaient l’air très avancées lorsqu’on l’a évalué. »
Le principal intéressé acquiesce.
« Je pense que mon QI basket actuel explose celui que j’avais à mon arrivée dans la ligue », lance Green. « Je suppose que si j’avais eu la même intelligence que j’ai maintenant plus tôt dans ma carrière, je serais probablement toujours à Boston. Vous vivez et vous apprenez. Et j’ai appris de mes erreurs. »
Apprendre à trouver le bon tir
Pour en arriver là, Green a dû faire face à une réalité qui frappe beaucoup de jeunes joueurs qui débarquent dans la grande ligue.
« J’arrivais d’une situation où je pouvais prendre tous les tirs sans me soucier de ce qu’était un mauvais tir. Vous arrivez dans cette ligue, et il y a tellement de mauvais shoots. C’est une question de trouver les bons tirs. Je pense que c’est ce que j’ai réalisé en allant en Europe, que l’important est de faire l’extra-pass, parce que ça va amener des bons tirs. »
A 26 ans seulement, fort de ce nouvel état d’esprit, Green compte bien montrer ses progrès à ceux qui n’ont pas cru en lui.
« Je vais prouver que je suis un meilleur pro. Je suis un bien meilleur joueur et je ne pense qu’à gagner. Je ne pense pas aux statistiques individuelles. Quand vous gagnez, tout le monde à l’air bon. »
En présaison, Green tourne à 11 points par rencontre avec une adresse de 53% aux tirs. Il pourrait être l’un des joueurs de banc les plus actifs de la saison.