Auprès des Knicks pendant quelques jours pour bosser avec Amare Stoudemire, Tyson Chandler mais aussi Carmelo Anthony, Hakeem Olajuwon donne son avis sur la nouvelle tendance en NBA : la concentration de stars au sein de quelques équipes.
Qu’en pense-t-il ?
« Aujourd’hui, on voit des superstars jouer ensemble aux dépens d’autres équipes, explique « The Dream » à USA Today. Si vous êtes une équipe moyenne ou habituée à perdre, j’imagine que ça doit être difficile à accepter, et d’aller jouer là-bas. C’est le dilemme de cette ligue qui doit faire en sorte de maintenir un équilibre où chaque équipe pourrait posséder une superstar et jouer le titre. C’est l’objectif de chaque équipe mais il y a moins de franchise player qu’auparavant. »
Pour Olajuwon, il faut distinguer une « superstar » d’un « franchise player ».
« Un franchise player, c’est un joueur capable de porter son équipe au niveau supérieur. Ils sont peu nombreux aujourd’hui. Une fois que vous l’avez, vous pouvez construire votre équipe autour. Le problème, aujourd’hui, c’est que les franchise player ont décidé de jouer ensemble. Résultat, c’est encore plus difficile pour ceux qui n’en possèdent pas. »
Pour l’ancien pivot vedette des Rockets, ce serait bien qu’une équipe puisse devenir un candidat au titre après avoir drafté une star.
« Je pense qu’il y a eu une époque où des gars arrivaient d’universités avec le statut de future superstar, et ils pouvaient transformer une équipe de bas de tableau immédiatement en candidat au titre. On a besoin de revoir ça. On a besoin que les joueurs universitaires possèdent le calibre de franchise player pour transformer une équipe moyenne en équipe qui peut jouer le titre. »
On verra si Anthony Davis entre dans cette catégorie…