A partir du 3 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Cette année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Après les Bobcats, et les Rockets et le Magic, on a beaucoup débattu pour cette 27ème place. Finalement, on a choisi les Cavs qui nous semblent moins ambitieux et armés que des Raptors, des Kings ou des Pistons. Pourtant, ils ont un joyau en la personne de Kyrie Irving.
ETAT DES LIEUX
Il est impossible de nier les bienfaits de Kyrie Irving au sein des Cavs la saison passé. Le Rookie de l’année 2012 a confirmé tous les espoirs placés en lui par la franchise de l’Ohio. Il a même pendant un moment porté Cleveland parmi les équipes pouvant goûter aux joies des playoffs sans même avoir traversé le fameux « rookie wall ». Malheureusement pour lui, il est trop esseulé pour conduire son équipe au succès (Tiens, cela rappelle quelqu’un…). Toutefois, Dan Gilbert s’en rassure, son équipe est repartie sur des bonnes bases. Afin d’appuyer un peu plus la légitimité du nouveau protégé, les dirigeants ont souhaité s’invinter dans plusieurs négociations, notamment celle autour du transfert de Dwight Howard. Pendant un temps, les Cavs étaient tout proches de récupérer Andrew Bynum dans la transaction. Finalement, il ne s’est rien passé, pas grand chose n’a changé après une draft décriée par la critique après la sélection de Dion Waiters en 4e position et d’un échange avec Dallas sur plusieurs choix de picks. Le rookie de North Carolina, Tyler Zeller a donc posé ses valises aux côtés de celles de Waiters. Pour ce qui est des autres arrivées, on notera les venues de CJ Miles du Jazz, de l’ancien Warrior Kelenna Azubuike et de Jon Leuer en provenance des Rockets. Stabilité ou incapacité à recruter, on pencherait pour la deuxième option…
Au final, Omri Casspi, l’ancien californien devrait se disputer l’ancien poste de LeBron James avec Alonzo Gee (à condition que ce dernier rempile). A l’intérieur la jeunesse est très présente également. Tyler Zeller et Tristan Thompson se partageront sans doute les tâches à l’aile car au poste 5, l’irremplaçable Anderson Varejao fera figure de cadre. Beaucoup de jeunes pour un Byron Scott pédagogue, donc beaucoup d’espoir. Les playoffs sont possibles, à condition de grandir très vite. Plus vite que la concurrence bien plus ambitieuse…
ARRIVÉES
Dion Waiters, Tyler Zeller, Jon Leuer (Bucks), CJ Miles (Jazz), Kelenna Azubuike (Dallas), Jeremy Pargo (Memphis)
DÉPARTS
Antawn Jamison (Lakers), Anthony Parker (retraite), Alonzo Gee ?
LE JOUEUR À SUIVRE
Dion Waiters (Rookie)
Choix le plus contesté par la presse, le n°4 de la dernière draft ne démarrera pas dans les conditions les plus aisées. L’ancien 6ème homme de Syracuse devra surtout montrer un niveau de maturité assez fiable aux côtés de Kyrie Irving et ça, ce n’est pas gagné. Au point que le nouvel arrivant CJ Miles pourrait très bien prendre le poste 2. Deux cas de figure sont alors possibles. Soit Waiters est emmené dans l’élan d’Irving et devient son alter ego, chargé des tâches obscures, et on louera sa complémentarité. Soit, il échoue physiquement et mentalement, et le fiasco sera inévitable. En clair, il n’a pas vraiment le droit à l’erreur pour sa première saison. La sobriété est donc recommandée.
LE CINQ PROBABLE
Kyrie Irving, Dion Waiters, Omri Casspi, Tristan Thompson et Anderson Varejao
LE BANC
Jeremy Pargo, Daniel Gibson, CJ Miles, Tyler Zeller, Luke Walton, Luke Harangody, Jon Leuer, Samardo Samuels, Michael Eric.
MASSE SALARIALE
49 millions (29e sur 30)
OBJECTIF
On a pu l’observer la saison passé, les Cavaliers ont goûté à la « course aux playoffs » en frôlant le bilan positif pendant un temps. On a également constaté la présence d’un futur All Star en la personne de Kyrie Irving. Beaucoup de points positifs donc pour ces jeunes Cavs mais qui ont aussi perdu un joueur important comme Antawn Jamison. Les postes 2 et 4 seront des incertitudes, des paris sur la jeunesse. La bonne surprise pourrait venir de Tristan Thompson, homme à tout faire dans la raquette de Cleveland, dont le jeu reste aussi sobre qu’efficace. Faire mieux que la 13ème place de la saison dernière est obligatoire, mais semble difficile en l’état. La 8ème place est envisageable mais elle signifiera qu’Irving aura pris feu comme a pu le faire Derrick Rose en son temps et surtout que les Cavaliers auront eu beaucoup de réussite… Possible donc, mais pas du tout garanti.
PRONOSTIC
5e de la Central division – 13e de la conférence Est