Même si ce choix en a surpris plus d’un, notamment chez les Blazers, Terry Stotts semble être le technicien qu’il fallait à la formation de Nicolas Batum.
Lorsqu’il a fallu se renseigner sur les compétences de l’ancien assistant des Mavs, le GM est allé interroger Dirk Nowitki, et le discours de l’Allemand l’a convaincu.
« Pendant 40 minutes, Dirk ne m’a dit que du bien de Terry, raconte Neil Olshey dans The Oregonian. Il m’a dit qu’il ne voulait pas « survendre » Terry et qu’il n’était pas qu’un technicien offensif. Au contraire, il m’a dit qu’il appréciait Terry dans son ensemble. Il m’a dit que c’était quelqu’un avec qui il adorait parler basket mais aussi de la vie, et que c’était une personne géniale. J’ai eu le même retour de 17 ou 18 personnes à propos de Stotts. »
Nowitzki s’est aussi entretenu avec LaMarcus Aldridge pour le rassurer.
« Dirk m’a dit que c’était un génie offensif, rapporte la star de Portland. Il m’a dit qu’il avait joué un rôle important lors du titre, mais aussi qu’il avait eu un rôle essentiel dans le jeu de Dirk. Il est à l’origine des systèmes pour Terry et Dirk, et c’est vrai que c’était compliqué de défendre sur eux. Je m’attends à ce qu’il apporte les mêmes systèmes chez nous. »
Interrogé sur les changements qu’il apporterait aux Blazers, Stotts a expliqué qu’il était un coach qui laissait beaucoup de liberté à ses joueurs afin qu’ils évoluent en confiance.