Reputé pour sa « clutchitude » dans les dernières secondes d’un match, le Thunder s’est tiré une balle dans le pied dans la dernière minute. A trois reprises, en 30 secondes, les coéquipiers de Kevin Durant vont montrer des signes de nervosité et d’un manque de sang-froid qu’on ne leur connaissait pas.
Menés 88-85 à 45 secondes de la fin, ils ont d’abord manqué l’égalisation sur ce shoot ouvert de Russell Westbrook. Le meneur du Thunder était tout seul mais il va échouer.
« On a essayé d’attaquer rapidement sur le jeu de transition, commente Brooks. L’objectif était de marquer rapidement. Sur cette action, il y a eu de l’improvisation. Russell a eu un 3-points ouvert. Il l’a manqué mais je n’ai rien à lui reprocher. Il en a mis d’autres aussi importants cette saison. »
Juste derrière, après le rebond de Shane Battier, il y a cette faute de James Harden sur LeBron James alors que la défense du Thunder était bien en place. La faute n’était pas nécessaire, et elle va coûter un point (89-85 après le 1/2 aux lancers de LeBron), obligeant à marquer deux fois en moins de 20 secondes.
Enfin, le sommet de cette « crise de panique » est cette touche manquée de Thabo Sefolosha à 16 secondes de la fin. Incompréhension totale entre le Suisse et Russell Westbrook, et le Heat récupère la balle pour assurer sa victoire.
« On s’est mis en position de gagner ce match, regrette Scott Brooks. C’est ce qu’on recherche à l’extérieur. Franchement, je pense que ça s’est joué à rien. Une petite action par-ci ou par-là aurait pu nous aider. »