A 71-62 à la fin du troisième quart, le Thunder avait le match en mains avant d’exploser en défense. OKC a pris 39 points dans le dernier quart, bien loin de ses standards de saison régulière. Et pour cause, Scott Brooks a préféré mettre en place une rotation de petite taille pour contrer Parker et Ginobili.
Mais en se passant de Serge Ibaka, élu dans le meilleur cinq défensif de l’année, et leader de saison aux contres, Brooks s’est tiré une balle dans le pied. Mais sans détour, chez nos confrères de The Oklahoman, il avoue son erreur. Et la regrette.
« Je pense que pour chaque décision que l’on prend, si ça ne marche pas, on se dit ‘Pourquoi j’ai fait ça ?’ et [pour Ibaka], c’est là où j’en suis maintenant. J’aurais dû faire jouer Serge hier soir. »
Pas de Serge : 16-2 dans la peinture pour les Spurs
Car les Spurs se sont fait plaisir en l’absence d’Iblocka en marquant notamment 16 points (contre 2) dans la peinture. La décision de décaler Kevin Durant en 4 pour faire jouer Harden, Westbrook et Sefolosha n’était pourtant pas si farfelue que cela puisqu’elle avait plutôt bien fonctionné contre Dallas et les Lakers.
« On l’avait fait par le passé et ça nous avait plutôt bien réussi, donc quand on regarde en arrière, on ne peut pas trop s’en vouloir… même si je vais m’en vouloir. Ce n’était rien que Serge ait fait auparavant. Je pensais simplement que l’on pouvait finir le match. Après réflexion, regardant en arrière, évidemment je regrette de ne pas l’avoir fait jouer. »
Pour le match 2 qui se déroulera ce soir à l’AT&T Center de San Antonio, Brooks a déjà assuré qu’Ibaka allait retrouver son « temps de jeu normal ». Il lui faudra simplement espérer que son joueur soit dans les meilleures conditions pour évoluer.
« Ce n’était pas la première fois, vous savez. C’était la décision du coach. Les Spurs ont juste très bien joué. Je me fiche de savoir si c’est moi ou Perk qui est sur le terrain, San Antonio a juste bien joué. On doit empêcher le ballon d’arriver dans la peinture. »