Battus à domicile lors du deuxième match de la série, les Celtics n’ont pourtant concédé que 82 points à 40.8% et provoqué 16 pertes de balle durant la rencontre.
Des statistiques très proches de leurs standards défensifs en playoffs (83.3pts à 40.7% et 15.1 bps) et pourtant, selon Paul Pierce, c’est bien dans ce domaine que les joueurs ont fauté.
« A ce stade, c’est un problème de défense individuelle, » affirme-t-il à CSNNE. « C’est tout. Ils n’ont rien fait de particulier. C’est donc à nous de maintenir un gros niveau défensif notamment en fin de match. »
Pourtant, avec seulement 24 points inscrits à 24.2% (9 sur 37) dans le deuxième et troisième quart-temps cumulés, on aurait plutôt tendance à penser que problème était offensif.
Que nenni. Et manifestement, Paul Pierce n’est pas le seul à pointer du doigt cet aspect.
« Nous devons mieux défendre en un-contre-un, » ajoute Rajon Rondo. « Nous devons mieux défendre sur le porteur et éloigner le ballon de la raquette. »
Même discours de la part du leader défensif des C’s, Kevin Garnett.
« Nous devons être plus solides sur le porteur. Nous avons fait beaucoup d’erreurs. C’est une bonne équipe et ils ont fait les ajustements nécessaires en attaque. Nous allons regarder le film du match et corriger cela. »
Déjà que les barbelés étaient de sortie, Boston se pointe ce soir à Philadelphie avec la ferme intention de transformer le Wells Fargo Center en Alcatraz Center.