C’est désormais une certitude, le go-to-guy du Heat et le leader n’est plus Dwyane Wade mais LeBron James.
C’est D-Wade en personne qui l’annonce, et il accepte ce rôle de « Lieutenant ».
« Je sais ce qu’il est capable de faire, et je sais qu’il peut être inarrêtable, explique « Flash » au Miami Herald. Entre nous, il n’y a pas de problème. Je l’accepte. »
Souvent blessé cette saison, Wade a vu LeBron prendre les rênes de l’équipe au fil des semaines, et il l’a notamment vu progresser dans le money time.
Hier encore, face aux Pacers, c’est LeBron, avec notamment 26 points en deuxième mi-temps, qui a montré la voie à ses coéquipiers.
« J’ai réalisé et compris où se situait LeBron à ce moment de sa carrière, ajoute Wade. A un moment, Pat Riley avait le sentiment que j’étais le meilleur. Aujourd’hui, je peux dire que LeBron est le meilleur au monde, mais ça ne changera pas ma manière d’aborder les matches. »
Au fil des rencontres, Wade s’efface en attaque (22 pts à 47% aux tirs, 22% à 3-points) mais c’est pour mieux frapper en défense. En playoffs, Wade tourne ainsi à 2.5 ints et 1.2 ct de moyenne. Des stats qui rappelle celle d’un autre Lieutenant célèbre, un certain Scottie Pippen.