Depuis 1984, et la mise en place du format à 16 équipes en playoffs, seules quatre franchises, classées 8e étaient parvenues à créer l’exploit d’éliminer le leader de sa conférence.
Philly est donc la 5ème dans ce cas, et Chicago subit donc le même affront que les Spurs en 2011, éliminés à l’époque par les Grizzlies.
Petit rappel sur ces « upset ».
1994 : Denver – Seattle 3-2
On a tous en mémoire l’image de Dikembe Mutumbo allongé sur le parquet de la Key Arena. Les Nuggets étaient menés 2-0 dans la série ! Au tour suivant, ils seront menés 3-0 face au Jazz avant d’égaliser à 3-3 ! Mais ils s’inclineront dans le Game 7.
1999 : New York – Miami 3-2
C’est l’année du lockout et Allan Houston envoie les Knicks au second tour sur un panier chanceux inscrit à moins d’une seconde la fin. Les Knicks deviendront cette année-là, la 1ère équipe à atteindre les Finals en étant tête de série numéro 8.
2007 : Golden State – Dallas 4-2
Personne n’a oublié l’ambiance de folie dans la salle des Warriors. Les Mavs, finalistes NBA et dominateurs en saison régulière, s’écroulent complètement face à la bande à Baron Davis. Il faut dire qu’en saison régulière, les Warriors leur avaient déjà collé un 3-0…
2011 : Memphis – San Antonio 4-2
C’est un peu le remake de la série entre les Warriors et les Mavs avec des Spurs qui arrivent en playoffs fatigués après une énorme saison régulière. Face à eux, une franchise qui ne leur réussit pas avec un cocktail de jeunesse et de puissance.