Dans le vestiaire des Nuggets, les sourires ont disparu. Les mines ne sont pas déconfites mais la sudation sent à la déception. George Karl évoque un « pas en avant » après une courte défaite dans laquelle Denver a fait douter les Lakers. Kobe a dû prendre la gonfle à son compte dans les deux dernières minutes pour éviter au champion de la Pacific Division de ruiner les 19 points d’avance comptabilisés dans le troisième quart temps. Les jeunes Nuggets rentrent avec deux défaites au Pepsi Center mais le revers de mardi offre des motifs de satisfaction et d’optimisme.
« J’ai été plus agressif et plus confiant ce soir, à l’image de l’équipe, nous confie Javale McGee avant que nos confrères ne déboulent pour s’incruster dans la conversation. Faried et moi avons été meilleurs au rebond et quand on est plus présent sous les panneaux, on peut jouer plus vite donc c’est important. On a compris ce qu’on doit faire contre cette équipe. Sans nos erreurs du premier quart temps on aurait pu les surprendre. En courant, Kenneth et moi on les a perturbés, on contestait chaque possession et on prenait des rebonds. »
« On doit faire courir leurs grands », insiste l’intello de la ligue, sans jamais une seule fois regarder son interlocuteur dans les yeux.
Danilo Gallinari tient le même discours que son pivot. L’Italien, qui répond ce mercredi à vos questions, se veut positif.
« On a réalisé un bien meilleur match et on s’est battu. On était moins hésitant, plus percutant en défense et plus agressif en attaque. Quand tu les vois arriver devant toi sur le parquet, ils te rappellent leur taille et leur poids et tu prends un coup au moral. Mais il faut tirer le positif de leur avantage physique et ça passe par le jeu rapide, qui est notre force. Ce soir, on a mieux couru et si on continue comme ça à la maison ça devrait finir par payer », commente l’ailier transalpin, maladroit mardi (5/18) après le meilleur match de sa carrière en playoffs l’avant-veille.
« Il va falloir réaliser quelques ajustements, surtout en défense et au rebond. On a confiance en nous, ce soir on rentre à la maison avec plus de certitudes. »
Le challenge consiste maintenant à matérialiser toutes ces bonnes paroles.