Il aura donc fallu attendre deux mois et demi pour enfin voir le vrai Jerryd Bayless. Le Bayless qui avait dominé les summer leagues comme personne avec 29.8 pts de moyenne. Ce Bayless que certains voyaient comme candidat au titre de Rookie of The Year.
Mais la première partie de saison a été un cauchemar pour le rooki des Blazers, scotché au bout du banc et qui n’inscrit que 53 points en 18 matchs. Et puis, cette nuit, un déplacement à New Jersey pour défier Devin Harris. Steve Blake étant blessé, Nate McMillan se décide à lui faire confiance, et on a retrouvé le Bayless de l’été dernier.
23 pts, 6/9 aux tirs, 11/11 aux LF… et surtout une vitesse incroyable ! Pourtant Harris (23 pts) est un client en termes de vitesse, mais Bayless est encore plus rapide que lui. Sans doute plus rapide que Tony Parker même ! Et puis, il a des jambes de feu comme le prouve comme ce dunk énorme (à deux mains) dans le money time en ligne de fond. A l’arrivée, Portland s’impose 105-99 grâce à un super dernier quart-temps, et forcément Bayless est aux anges.
« C’était mon soir. J’ai retrouvé ma façon de jouer. Je suis plus relax. Maintenant, je peux jouer en étant libéré. C’était dans la tête que çà se passait ».
Rapidement, on saura si cette perf » en appelle d’autres, ou si Bayless va retourner au bout du banc. L’absence de Steve Blake tombe à point nommé pour lui.