NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Thabo Sefolosha répond aux lecteurs de Basket USA

On l’avait quitté le 29 mars peu avant 23h00, prêt à rejoindre le bus pour prendre l’avion et fouler le tarmac d’OKC au presque lever de soleil. Le Thunder venait de donner la leçon aux Lakers (102-93) et Thabo avait le sourire.

On le retrouve après une seconde période catastrophique du désormais ex-leader de la conférence, cette fois face aux Clippers. Mais Thabo a encore le sourire. C’est une habitude chez l’arrière-ailier suisse, fidèle au rendez-vous pris avec nous avant le match.

Le Vaudois a pris le temps après la douche de répondre à vos questions. Il l’a fait avec la gentillesse qui le caractérise. Merci encore à lui. On lui fera lire vos commentaires dimanche (il revient affronter les Lakers), donc si vous avez un dernier message à passer, c’est maintenant !

D-Wade : As-tu un rituel avant chaque match ?

Plus ou moins oui. Je fais toujours une sieste après le shoot around avec l’équipe et cinq, six heures avant le match je mange toujours des pâtes et du poulet. C’est le repas d’avant match classique pour moi, et une petite heure avant le coup d’envoi quand j’arrive dans le vestiaire, je prends une salade de fruits.

Maxouthunder : Tu es incontestablement l’un des meilleurs défenseurs de la NBA. Donc pour avoir un avis d’expert, qui pour toi mérite le titre de meilleur défenseur de l’année ?

C’est Serge Ibaka ! Je suis avec lui tous les jours et je peux vous dire qu’il est impressionnant. Il va haut et il est rapide. Physiquement il est toujours présent, il a eu je ne sais pas combien de matches cette année avec 8, 9 ou 10 contres. J’ai la chance de jouer avec lui et de voir ça tous les jours. C’est un contreur d’instinct, qui vient toujours en aide.

He_Got_Game : Toi qui défends le meilleur joueur adverse tous les soirs, quel est l’attaquant le plus sous-estimé en NBA? 

C’est une question inédite donc j’avoue que là sur le coup je ne vois pas (il s’arrête et réfléchit). Il y a beaucoup de talents en NBA et dans énormément d’équipes c’est souvent la même chose : la ou les superstars(s) vont toucher 80% des ballons. Donc  il y a beaucoup de gars qui peuvent jouer mais qui n’ont pas tous les soirs la possibilité de le montrer. Ce n’est pas que je ne veux pas répondre, mais beaucoup en NBA mériteraient de jouer davantage.


King_Reign : Quel est le joueur le plus chambreur de l’effectif ? 

Kendrick Perkins, haut la main ! Il a le titre chaque année de celui qui prend le plus de fautes techniques. Il aime bien parler et ça se voit (rire).

antii4 : D’où vient ce prénom Thabo? A-t-il une signification particulière?

Bah comme beaucoup d’entre-nous il me vient de mes parents (rire). Mon père est sud-africain et Thabo est assez populaire dans son pays. Il signifie « celui qui amène la joie ». Le dernier président d’Afrique du Sud (avant Jacob Zuma, ndlr) s’appelait Thabo Mbeki, et j’ai plusieurs amis là-bas qui s’appellent comme ça.

BBallunited : Que penses-tu des jeunes des sélections suisses ? Le niveau augmente t-il ? 

Je pense que la progression va dans le bon sens pour le basket suisse, mais il y a encore beaucoup de boulot à faire. Je tire mon chapeau à tous ceux qui se motivent et qui s’investissent, les joueurs comme les coaches qui prennent le temps de travailler avec les jeunes et de partir en tournoi avec eux. C’est pas forcément évident, et je suis admiratif. Car que ce soit en Suisse ou ailleurs, c’est ce dont la jeunesse a besoin.

FloConCavs : Est ce que tu as déjà vu Perkins sourire?

The_KG : Ttu es le digne représentant du basket suisse en NBA ! Mais où te vois-tu dans 10 ans ? Est-ce qu’un rôle de responsable de la Fédération suisse pourrait t’intéresser ? 

Pourquoi pas. Dans dix ans c’est loin, beaucoup de choses peuvent se passer entre temps mais je suis ouvert. Etre impliqué d’une manière ou d’une autre dans le basket, en Suisse ou ailleurs, c’est quelque chose que j’aimerais bien. Le désir de rester dans ce milieu est présent.

Djsmoot : Je me souviens encore t’avoir vu jouer à Chalon y a quelques saisons désormais. J’aimerais savoir sur quel aspect tu as dû le plus travailler quand tu es arrivé en NBA? 

Un petit peu sur tous les aspects car le jeu est tellement différent. En NBA, c’est beaucoup d’isolation et le ballon bouge moins. Il a fallu que je m’adapte et que je bosse surtout sur mon shoot. Je suis encore dans ce processus, il est permanent. Je bosse tous les jours pour progresser ce genre d’aspects et d’adapter mon jeu à celui de l’équipe et aux obligations liées à mon rôle. Physiquement, j’ai aussi pris du muscle mais je n’ai pas une morphologie qui me permet d’être ultra musculeux. Je suis plus costaud mais une fois le travail initial, ça se fait plus ou moins naturellement.


Swarley : Quel a été l’apport de Derek Fisher dans le vestiaire ? 

Il apporte beaucoup. Il parle avant les matches, il a énormément d’expérience et c’est ce dont nous avions besoin. Pendant, il nous parle aussi beaucoup, et ça nous aide pour rester concentrer sur l’objectif principal. C’est important. Sur et en dehors du terrain, c’est une très belle acquisition pour nous.

Coda7 : Es-tu souvent en contact avec les autres francophones de la NBA ? 

Oui. Bon j’ai Serge avec moi ici mais on aime bien avec Boris et Tony aller dîner ensemble quand on joue les uns contre les autres. On a forcément et assez naturellement une petite connexion les uns avec les autres. On se parle, on s’appelle ou on se SMS assez souvent. On peut aussi se chambrer (rire).

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *