Avec un Vince Carter revanchard, les Mavs avaient attaqué ce match face aux Suns de la meilleure des manières, menant même de 10 points dans le 3e quart-temps.
Mais les coéquipiers de Dirk Nowitzki lâchent prise face aux remplaçants adverses, et des décisions surprenantes de coaching dans le money time laissent la voie à une victoire à l’arraché de Phoenix (96-94).
C’est la 5e défaite de suite de Dallas à l’extérieur. C’est aussi la première victoire des Suns en neuf matches face aux Mavs.
On file tout de suite dans le 3ème quart-temps avec des Mavs qui mènent tranquillement de 10-12 points. Vince Carter fait payer à ses anciens coéquipiers son licenciement du début de saison. Du grand Vince Carter. Et puis, à 4 minutes de la fin du quart-temps, Carlisle se dit qu’il est temps de faire souffler certains. Marion sort, remplacé par Dirk, tandis que Kidd laisse sa place à Rodrigue Beaubois. En face, c’est Hakim warrick qui prend la place de Channing Frye.
Rick Carlisle en quête de solutions…
Cela n’a l’air de rien, et pourtant, c’est le tournant du match. Derrière, les Suns se réveillent ! Grant Hill, Jared Dudley et Hakim Warrick se déchaînent et collent un 10-0 aux Mavs. Egalité parfaite (74-74). Et les Suns passent même devant (78-76) pour finir le quart-temps.
Marcin Gortat et Grant Hill, impeccables, donnent 5 points d’avance aux Suns (83-78), et les Mavs paniquent. Rick Carlisle cherche une solution. Sous les panneaux, Sean Williams en impose en défense, mais il apporte rien en attaque. Jason Terry n’est pas dans un grand soir. Finalement, le coach des Mavs craque : il sort Dirk, Williams et Beaubois, et les remplace par Marion, Mahinmi et Kidd.
Mais c’est pire, et Phoenix prend même le large (90-80) avec un Shannon Brown efficace. Il reste 7 minutes à jouer, et rebelote, Carlisle change de stratégie : exit Odom et Terry, et retour de Carter et Nowitzki.
Phoenix gagne sans marquer dans les 3 dernières minutes
C’est mieux ? Non. Phoenix maintient son écart (93-82) grâce à Sebastian Telfair. Il reste 5 minutes à jouer. C’est encore jouable pour les Mavs, et ils vont enfin se réveiller.
Par Marion et Kidd, ils reviennent à -6 (96-90), puis Dirk les ramène à -4 (96-92). Il reste une minute à jouer. En face, les Suns perdent des ballons idiots, et Grant Hill manque même deux lancers !
Résultat, les Mavs se retrouvent avec une balle pour égaliser, et même passer devant. On attend Jason Terry ou Dirk Nowitzki, mais c’est Rodrigue Beaubois, par deux fois, qui prend ses responsabilités.
Le Français échoue. Par deux fois, et Phoenix s’impose 96-94 sans marquer le moindre point dans les trois dernières minutes !
Jason Terry a vu tout ça du banc. Il doit bouillir…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=PI2Iyn0VeFc]
[box boxscore_080312_pho-dal]