Souvent posée en fin d’année, c’est l’une des questions les plus fréquentes dans le monde du sport : qui est le meilleur ?
Cette question (cruciale ?) n’épargne pas le basket, nous dirions même qu’elle correspond totalement à notre sport. En effet, le basket reste un sport collectif, mais c’est probablement le sport collectif où les statistiques individuelles comptent le plus.
D’où cette interrogation : qui à l’heure actuelle peut « se proclamer » meilleur que tous les autres « baskettement » parlant ?
Avant d’entamer le débat, deux questions se posent : NBA ou Europe ? Et surtout à quel poste ?
D’abord, le meilleur joueur est-il en NBA ? Probablement… Les meilleurs joueurs du Vieux Continent et internationaux évoluent désormais en NBA.
A quel poste joue t-il ? Meneur, arrière, ailier, intérieur… ?
Voici une tentative de réponse, en s’appuyant sur un sondage effectué auprès des GM de la ligue.
Premièrement comment juger l’impact d’un joueur par rapport aux autres ? Le meilleur est-il le joueur que tout le monde veut dans son équipe ou plutôt celui que personne veut affronter ?
Si l’on en croit les General Manager, s’ils devaient signer un joueur pour commencer une équipe l’heureux élu serait LeBron James (66,7 %) mais le joueur qui force le plus d’ajustement pour le coach adverse est Kobe Bryant (63 %).
Ensuite le meilleur joueur est le meilleur attaquant ou le meilleur défenseur ?
Pour l’attaque, deux noms reviennent et ce sont encore ceux de Kobe et LeBron. Ils sont probablement les meilleur finisseurs actuellement, avec Wade aussi, meilleur scorer de la ligue.
Pour la partie défense, le vainqueur est Kevin Garnett (44,4%), il s’impose aussi comme le meilleur leader, au sens pur, avec 51,9 % de voix chez les GM.
Comment oublier le meneur de jeu et le pivot dans toute cette analyse ? C’est sans doute les postes clés dans le basket.
Pour la mène, Chris Paul domine la ligue avec 88,9% des voix auprès des GM. Cette saison, il est numéro 1 aux passes et aux interceptions par match.
Pour le poste de pivot, deux géants s’imposent : Yao Ming et Dwight Howard. Le Chinois est plus technique mais le pivot de Team USA est tout simplement surpuissant en poste bas, et meilleur rebondeur et contreur de la ligue. En fait, un seul pivot arrive à le limiter lors de leurs affrontements, c’est… Yao Ming !
Pour finir le meilleur ne serait-il pas celui qui fait gagner son équipe ? Dans ce cas, deux noms s’imposent : Tim Duncan et Shaquille O’Neal, quatre titres chacun dans la dernière décennie. Seulement leur âge avancé, 32 et 36 ans, les empêchent de se mêler à la lutte pour le leadership sur la ligue. Mais n’oublions que Michael Jordan est resté le meilleur jusqu’à sa retraite avec les Bulls, c’est-à-dire à 35 ans.
Vous l’aurez compris, désigner le meilleur joueur du monde exige la prise en compte d’un grand nombre de paramètres : attaque ou défense ; à quel poste ; le palmarès…
Au jour d’aujourd’hui, une chose est sûre, le meilleur se trouve dans cette liste : Kobe Bryant, LeBron James, Kevin Garnett, Chris Paul, Dwight Howard, Tim Duncan, Dwyane Wade…
Et pour vous ? Qui est le meilleur basketteur actuellement et pourquoi ?