NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DAL
OKC21:30
CLE
BOS2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DAL1.69OKL2.14Pariez
  • CLE3.35BOS1.31Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La rétro de la semaine : la saison 1999/2000 ou le sacre du Shaq (partie 1)

shaquille o'neal

A notre façon, nous avons décidé de célébrer les 37 ans de Shaquille O’Neal, en vous proposant une rétrospective de la saison 1999/2000. Année inoubliable pour le Shaq puisqu’il va remporter son premier titre de champion, mais aussi rafler les trophées de MVP de la saison régulière et des Finals, et même du All-Star game
De l’arrivée de Phil Jackson à la victoire en Finals face aux Pacers, en passant par l’incroyable finale de conférence face à Portland, Basket USA vous rafraichit la mémoire et vous dit pourquoi la saison 1999/2000 du Shaq fut, sur le plan individuelle, l’une des plus belles de l’histoire.

D’abord, il faut rappeler que la saison 1999-2000 marque un tournant dans l’histoire de la ligue. D’abord, sur un plan plus général, elle suit le lock-out, et il s’agit donc de la première saison complète sans Michael Jordan.
Ensuite, ,elle marque tout simplement le début d’une dynastie (Lakers) et d’une domination d’un joueur sur la ligue : Shaquille O’Neal.
Avant de revenir sur la saison de Shaq, revenons d’abord sur sa carrière.

Un début de carrière énorme

Shaquille O’Neal débarque en NBA en 1992. Il est le 1er choix de la draft, choisi par le Orlando Magic. Il vient tout juste de fêter ses 20 ans, il s’affirme comme un prototype de joueur peu rencontré dans l’histoire : 2,16m et 135 kilos sur la balance, et surtout une mobilité impressionnante pour un tel gabarit.
Les spécialistes annonce un type de joueur nouveau, encore plus fort, plus puissant, et sans doute le plus dominant depuis Wilt Chamberlain.

Sa saison de rookie est exceptionnelle : 23,4 pts/m à 56 %, 13,9 rebonds et 3,5 contres.
Jamais Shaq ne reprendra autant de rebonds et contrera autant de tirs de toute sa carrière.

Un triple double d’anthologie

L’année suivante, Orlando récupère Penny Hardaway en échange de leur nouveau 1er choix de draft et O’neal explose : 29,3 pts/m avec 13 rebonds et un match d’anthologie contre New Jersey où il marque 24 pts, prend 28 rebonds (son record) et contre 15 tirs (record aussi) !
En 1995, il participe aux Finals après avoir éliminé les Bulls du revenant Michael Jordan !
Meilleur marqueur de la ligue, il affronte alors le meilleur pivot du monde, Hakeem Olajuwon. Une opposition de style totale : la puissance et la force contre la finesse et la technique.
Houston s’impose 4-0, Orlando est sweepé et le Shaq humilié. Nouveau sweep la saison suivante, face à des Bulls revanchards et en quête d’un titre historique.
Free agent, et malgré son entente avec Penny Hardaway, O’Neal envisage de quitter Orlando.

Il arrive aux Lakers en même temps que Kobe

Cet été-là, Shaq fait effectivement ses valises pour Los Angeles, direction les Lakers.
Ce même été, Jerry West fait venir un jeune de 18 ans, qui arrive tout droit du lycée. Un certain Kobe Bryant. Un duo intérieur-extérieur qui doit faire gagner L.A.
Seulement les années Lakers sont marqué par les blessures. Shaq ne dispute que 51 matchs sa première saison, et 60 la deuxième.
Ces échecs en play-offs contre Utah notamment, l’agace. Le Shaq subit deux sweep en trois saisons, inacceptable pour lui. Le déclic viendra en 1999.

Un mix des plus belles actions du Shaq depuis ses années Magic

Demain : l’arrivée de Phil Jackson aux Lakers (partie 2)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *