Comme annoncé, nous débutons une rubrique consacrée à l’analyse des systèmes offensifs et défensifs en NBA. Le principe : une ou plusieurs séquences de jeu, décortiquées sur le papier et illustrées par une vidéo.
Nous commençons par un petit retour sur les dernières Finals entre les Lakers et les Celtics, et notamment sur le travail défensif des Lakers. On dit souvent que Artest est un très bon défenseur, même si cela ne se voit pas ou peu dans les statistiques. C’est vrai, et c’est ce qu’on va voir sur la séquence décortiquée ici. Mais la défense est aussi une affaire collective.
Finals 2010. Match 6. Les Lakers sont au pied du mur, menés 3 à 2 dans leur série face aux Celtics. Et pourtant ils vont remporter le match, en s’appuyant sur le talent offensif de Kobe, Gasol et Artest, qui cette fois a été efficace des deux côtés du terrain. Car il a aussi serré de près Paul Pierce, son adversaire direct.
En témoigne cette séquence défensive, alors qu’il reste un peu plus de 6 minutes à jouer dans le 1er quart temps. Les Celtics posent le jeu, et veulent que Pierce (34) trouve une position favorable.
Allen (20) dans le corner et Perkins (43) poste bas, l’objectif est de laisser le champ libre à l’ailier des Celtic sur la partie gauche du terrain. Bryant (24) défend sur Rondo (9), et lui laisse volontairement du champ pour le pousser à shooter, afin de prendre avantage de sa faible réussite extérieur. Rondo a remonté la balle et la passe à Garnett (5) en tête de raquette.
Garnett prolonge pour Pierce, qui est, on le voit sur la vidéo ci-dessous, défendu de très près par Artest (37). La position de ce dernier est d’ailleurs remarquable : très bons appuis, jambes fléchies, déplacement latéraux rapides et au plus près de l’attaquant, mains écartées pour limiter sa capacité d’action (quoiqu’on pourrait lui demander de les placer plus haut) et faciliter l’interception. Artest se place entre Pierce et le panier, et même un peu plus haut : l’axe de ses épaules est dirigé vers le coin du terrain, de manière à pousser Pierce dans cette direction, dans la zone colorée représentée sur notre deuxième image.
Pierce n’a pas le choix et dribble donc vers le coin. C’est alors que le trap (piège) pour se mettre en place : Gasol (16) a suivi le mouvement de Artest et vient l’aider pour une prise à deux. Bryant vient au soutien, et se place dans le coin de la raquette, de manière à couvrir Rondo et Garnet. Garnett voit que Pierce est en difficulté et se positionne de manière à ce que Pierce puisse lui ressortir la balle. Dans tous les cas, même s’il reçoit la balle, il n’est pas dangereux à cette position.
Acculé, Pierce tente de ressortir la balle, et il ne reste plus qu’à Bryant à surgir et à réaliser l’interception, pour une finition de la contre-attaque par Gasol.
Voici maintenant la même en vidéo :
On le voit à travers cette séquence de jeu, une bonne défense est la base d’une attaque facile (great defense leads to easy offense). Si Artest montre ici la qualité de ses fondamentaux défensifs, cette interception est la conséquence d’un très bon jeu collectif, où chacun a joué son rôle.