NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

Réforme de la NBA : fusionnons les conférences en playoffs

Par  — 

Réforme de la NBA : fusionnons les conférences en playoffsCe jeudi matin, le 6e à l’Ouest, les Spurs, affiche le même bilan (16v-6d) que le 1er à l’Est, Toronto, et  7 franchises de l’Ouest affiche un bilan supérieur à 70% !

On le répète depuis plusieurs saisons, et c’est encore plus flagrant cette année, le déséquilibre est trop grand entre les deux conférences. La qualité penche sérieusement à l’Ouest, et en regardant de plus près les oppositions entre les équipes des deux conférences, on découvre que le Top 8 à l’Ouest affiche un bilan de 50 victoires pour 9 défaites contre des équipes de l’Est, soit 85% de victoires ! Plus globalement, les 15 équipes de l’Ouest ont remporté 77 des 114 rencontres face à leurs homologues de l’Est pour un bilan global de 68%.

A l’inverse, le Top 8 de l’Est affiche un bilan négatif (24 victoires en 52 matches) face aux franchises de l’Ouest, et 13 des 15 équipes de l’Ouest ont un bilan positif ou équilibré face aux franchises de l’Est. Pour être précis, seuls les Wolves et le Jazz ont un bilan négatif.

En regardant ensuite, encore de plus près, les bilans des franchises de l’Est, j’ai découvert que Atlanta et Washington, 2e et 3e à l’Est, possédaient un bilan négatif face aux équipes à 50% et plus. En fait, sur le Top 8 à l’Est, seuls Toronto et Cleveland ont un bilan positif face à des franchises à 50% de victoires et plus. C’est dire si ça semble compliqué pour une équipe de l’Est de battre une franchise qui possède au moins 50% de victoires.

Les distances Est-Ouest ne sont plus des obstacles

Après les chiffres, plutôt éloquents sur l’écart entre les deux conférences, voici ma réflexion sur la possible réforme de la NBA souhaitée par Mark Cuban, et d’autres personnalités. A titre personnel, je suis pour une petite retouche puisque je ne comprends toujours pas comment Memphis et New Orleans puissent être considérées comme des franchises de l’Ouest…

Mais pour moi, la plus grosse refonte devrait concerner les playoffs. Puisque la NBA estime que les déplacements d’Est en Ouest ne sont plus un problème (cf le changement de formule des Finals), je suggère qu’on fusionne les conférences au moment des playoffs.

On continue de sélectionner les 8 premiers de chaque conférence, mais on établit un “bracket” unique avec des 1/8e de finale où le 1er de l’Ouest pourrait, par exemple, affronter le 8e de l’Est. Et ainsi de suite. Ce qui éviterait ainsi que les franchises de l’Ouest s’entretuent alors que, fondamentalement, six d’entre elles ont un bilan égal ou supérieur au leader de la côte Est.

Si on arrêtait le classement au 11 décembre 2014, voici ce que ça donnerait.

(1) Golden State – Brooklyn (16)

(2) Memphis – Miami (15)

(3) Portland – Milwaukee (14)

(4) LA Clippers – Phoenix (13)

(5) Houston – Chicago (12)

(6) San Antonio – Cleveland (11)

(7) Toronto – Washington (10)

(8) Atlanta – Dallas (9)

Un petit Spurs-Cavs dès le premier tour aurait fière allure, mais je doute que la NBA partage mon avis.

+ d’articles de Fabrice Auclert :