NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC38
DEN33
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

’’Do you feel devotion ?’’ : les playoffs de l’Euroligue commencent ce soir !

Par  — 

devotionC’est effectivement ce soir que commencent les playoffs de l’Euroligue. Au programme, des duels de très haute voltige entre les plus grosses cylindrées européennes, avec notamment une série entre le Real Madrid et l’Olympiakos (la dernière finale tout simplement) qui sent la poudre.

Avant le début des hostilités ce soir à 19h avec le Barça contre Galatasaray, suivi de l’énorme Real – Olympiakos à 21h, on vous propose de faire un point sur les forces en présence de ces huit candidats au Final Four 2014 qui se déroulera cette année à Milan, entre le 16 et le 18 mai prochain. Les amateurs de basket tension, de basket émotion, de basket intensité, vont en avoir pour leur argent avec une semaine remplie de 6 matchs, à dose de deux par soirée!

Barcelone – Galatasaray

Les cinqs majeurs

Barcelone : M. Huertas – JC Navarro – K. Papanikolaou – A. Tomic – E. Lorbek

Galatasaray : C. Arroyo – M. Markoishvili – M. Hairston – F. Aldemir – Z. Erceg

La saison régulière

Sans problème pour le Barça qui a simplement concédé trois petites défaites, elle a été bien plus compliquée pour le Galatasaray encore en rodage. La signature de Pops Mensa-Bonsuh (13 points, 11 rebonds) a fait un bien fou au club turc pour se qualifier avec 6 victoires et 4 défaites.

Le Top 16

Avec trois défaites pour commencer, le « Gala » ne se facilitait pas la tâche dans la seconde phase. Mais à la faveur d’une montée en puissance incarnée par Carlos Arroyo (16 points, 5 passes), la club stambouliote a su maîtriser les adversaires à sa portée pour se qualifier en playoffs. Pour le Barça, le Top 16 a également été une formalité avec deux défaites… qui en plus sont intervenues sur les deux dernières journées alors que les Catalans étaient certains de finir premiers.

La série de playoffs

Barcelone part grand favori dans cette série. Fort d’un bilan de 19 victoires pour 5 défaites cette saison, les hommes de Xavier Pascual connaissent le chemin avec le monument local, « Jean-Charles de Navarre », toujours aussi important dans les moments chauds. Très équilibrée avec Tomic, Lorbek, voire Nachbar et Papanikolaou, l’attaque catalane est replète en options offensives. À Marcelinho Huertas de tenir tout ce petit monde satisfait.

Le duel à suivre

Tomic – Aldemir. Double MVP en février et en mars, Ante Tomic évolue à son meilleur niveau actuellement. Auteur de 12 points et 6 rebonds de moyenne sur le Top 16, l’intérieur croate est redoutable d’adresse avec un hallucinant 67% de réussite aux tirs. En face, le jeune Furkan Aldemir (23 ans) aura du pain sur la planche pour essayer de le contenir… à moins que sa meilleure défense ne soit précisément d’attaquer le Barcelonais, pas réputé pour sa défense.

Real Madrid – Olympiakos

Les cinqs majeurs

Real : S. Llull – R. Fernandez – T. Darden – N. Mirotic – I. Boroussis

Olympiakos : V. Spanoulis – E. Mantzaris – S. Perperoglu – G. Printezis – G. Shermadini

La saison régulière

Elle a été une formalité pour les deux équipes : 10 victoires et 0 défaite. Avec Nikola Mirotic dominateur (15 points, 5 rebonds), le Real a été littéralement royal alors que l’Oly a fait le métier sereinement avec 5 joueurs en double figure derrière l’inévitable Spanoulis (16 points, 5 passes).

Le Top 16

Si le Real n’a connu que très peu d’accrochages (si ce n’est sur la fin), ça a été nettement plus compliqué pour l’escouade hellène qui s’en est sorti in extrémis en remportant ses 4 derniers matchs. Il aura fallu tout le sang froid de Spanoulis pour venir à bout du rival du Pana lors du dernier match par exemple.

La série de playoffs

Meilleure attaque de l’Euroligue avec 87 points de moyenne, le Real aura soif de revanche face au club grec qui l’a privé du titre suprême l’an passé. Toujours aussi armée avec sa base espagnole (Llull, Fernandez, Rodriguez, Reyes) et ses mercenaires américains (Carroll, Draper, Slaughter), l’équipe de Pablo Laso devra mettre sous l’éteignoir Vassilis Spanoulis qui est le maitre à jouer de l’Olympiakos. Avec leur expérience, et leur inimitable grinta, il est bien impossible de prédire quoi que ce soit avec les doubles tenants du titre qui comptent toujours dans leurs rangs les indestructibles Printezis ou Perperoglu.

Le duel à suivre

Spanoulis – Rodriguez. La logique aurait voulu qu’on place Llull au lieu de Rodriguez mais le barbu du Real est clairement l’homme en forme cette année. Auteur d’un Top 16 à 15 points et 5 passes, à plus de 52% de réussite à trois points, l’ancien des Blazers et des Knicks devrait livrer un duel épique avec le maestro grec. Tous deux bon manieurs de ballons et pas timides pour prendre les tirs décisifs, il faudra avoir le cœur bien accroché pour suivre ces deux monuments du basket continental.

CSKA Moscou – Panathinaikos

Les cinqs majeurs

CSKA : M. Teodosic – S. Weems – V. Khryapa – K. Hines – N. Krstic

Pana : R. Ukic – D. Diamantidis – J. Maciulis – A. Fotsis – S. Lasme

La saison régulière

Un petit peu secoué par deux défaites après quatre journées, le CSKA est tranquillement monté en puissance en première phase, mettant petit à petit Nenad Krstic au diapason des attentes. Le Pana a quant à lui joué avec le feu jusqu’au bout en se qualifiant de justesse avec un bilan équilibré (5v-5d) avec le seul Maciulis (12 points) en double figure de moyenne.

Le Top 16

Avec Krstic et Teodosic qui ont augmenté la cadence, respectivement de 6 et 4 points en moyenne, le CSKA de Messina a été plus facile en Top 16, lâchant seulement deux défaites, dont une dans l’enfer du Pionir à Belgrade et l’autre face au Real. Pour le Pana, la saison a été compliquée de bout en bout avec de multiples pépins physiques et un nouveau bilan tout juste suffisant (7v-7d) en deuxième phase. C’est encore l’inamovible Diamantidis (10 points, 6 passes) qui a permis à la Green Team de se qualifier, avec un bel apport de Zach Wright depuis sa signature.

La série de playoffs

Au petit jeu des bilans comptables, le CSKA part favori dans ce duel. Mais le Panathinaikos est une équipe de roublards s’il en est. Avec sa cohorte d’athlètes et ses snipers incorrigibles, le club athénien veut croire en une victoire à l’extérieur en profitant de l’absence pour les deux premiers matchs (ayant lieu à Moscou) de Teodosic, blessé au mollet. La troupe de Messina aura beau jeu de jouer serré à domicile à défaut de se mettre en péril en déplacement en Grèce.

Le duel à suivre

Krstic – Lasme. L’un est un des meilleurs attaquants du continent quand l’autre en est un des défenseurs les plus féroces près du cercle. Dans cette opposition de styles, le pivot serbe devra se montrer à la hauteur de son contrat, et surtout en l’absence de son compatriote Teodosic à la mène. De plus en plus en rythme à mesure que la compétition a avancé, il aura un rôle fondamental pour le CSKA.

Milan – Maccabi Tel Aviv

Les cinqs majeurs

Milan : K. Langford – D. Moss – D. Hackett – N. Melli – S. Samuels

Maccabi : Y. Ohayon – R. Hickman – D. Smith – D. Blu – S. Schortsanitis

La saison régulière

Avec 5 défaites pour 5 victoires, Milan a eu chaud aux fesses en première phase. Pas encore chauds, les lombards n’ont pas fait forte impression, s’inclinant notamment au Rhénus de Strasbourg, face à la SIG post-Ajinça. Pour le Maccabi, tout s’est bien passé avec seulement deux défaites contre leur bête noire, le Vitoria de Heurtel et Causeur.

Le Top 16

C’est là que l’affaire s’est corsée pour le club nation d’Israël qui a encaissé 6 défaites sur les 10 derniers matchs. Pas de quoi arriver avec le vent dans le dos donc sachant que, dans le même temps, Milan a lui pris de la vitesse en enchaînant 7 victoires sur les 8 dernières rencontres. Avec plusieurs victoires de prestige, dont un 81-51 chez l’Olympiakos, le Milan de Keith Langford (19 points) arrive lancé.

La série de playoffs

Pour sa première apparition à ce stade de la compétition, Milan peut se reposer sur sa domination à la maison, dans son forum Mediolanum où les hommes de Luca Banchi restent sur 8 victoires de rang. Avec le Final Four qui sera organisé dans la capitale italienne de la mode, les lombards voudront tout donner pour se débarrasser du Maccabi Tel Aviv qui semble prenable. Mais attention aux maillots jaunes qui possèdent plus d’un tour dans leur sac, à commencer par le pachydermique Sofo qui, bien que toujours embêté par les fautes, parvient tout de même à marquer 11 points en 14 minutes de jeu.

Le duel à suivre

Langford – Hickman. Meilleur scoreur de l’Euroligue cette saison, Keith Langford est revenu aux affaires la semaine passée après un petit pépin physique. Milan aura bien besoin de lui en l’absence de Gentile qui est out pour la fin de saison après s’être blessé lors du dernier match de championnat italien. Espérons que ce coup dur ne coupe pas les pattes des italiens qui nous ont enchanté cette saison. Petit par la taille, Ricky Hickman (1m89) n’en reste pas moins un scoreur explosif. Comme face au Real (17 points) ou face à Galatasaray (24 points), l’arrière américain devra être bon pour que le Maccabi espère à une qualification.

Programme de la semaine:

Mardi 15 avril :

Barcelone – Galatasaray (19h)

Real Madrid – Olympiakos (21h)

Mercredi 16 avril :

CSKA Moscou – Panathinaikos (18h)

Milan – Maccabi (20h45)

Jeudi 17 avril :

Real Madrid – Olympiakos (19h)

Barcelone – Galatasaray (21h)

Vendredi 18 avril :

CSKA Moscou – Panathinaikos (18h15)

Milan – Maccabi (20h45)

+ d’articles de Emmanuel Laurin :