Matchs
NBA hier
Matchs
hier
GSW107
HOU115
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.84LA 1.98Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Chronique d’un conflit annoncé : trois mois et demi pour quoi ?

Mardi, nous revenions sur ce qui a précédé le lockout pour comprendre ce qui avait été fait, ou pas fait, pour prévenir la grève.

Aujourd’hui, nous nous intéressons aux négociations qui ont eu lieu depuis juillet.

L’occasion de voir qu’au final, il n’y a quasiment pas eu d’avancées, et peut-être même que le fossé s’est agrandi…

1er AOÛT

La première réunion depuis le début du lockout (un mois plus tôt…) est une catastrophe. Les joueurs menacent de dissoudre leur association. En réponse, David Stern poursuit les joueurs devant les tribunaux afin de les empêcher de dissoudre leur syndicat. La guerre est lancée et la NBA semble avoir pris la main.

31 AOÛT

Propriétaires et joueurs sont tendus et ne sont d’accord sur rien. Ils ne se sont pas parlés depuis un mois. Les réunions ne font pas avancer les choses entre deux camps qui argumentent sans écouter l’adversaire. Au final, personne ne progresse. Mais tout le monde décide d’enterrer la hache de guerre. Les deux camps promettent de ne plus s’attaquer dans la presse. On a déjà perdu mois pour rien…

08 SEPTEMBRE

Derek Fisher écrit aux joueurs pour leur expliquer la situation et s’en prend aux agents, qui veulent une dissolution du syndicat pour mettre la pression sur la ligue et ne pas perdre leurs avantages. Le meneur des Lakers estime que cette attitude est contre-productive et demande à ses collègues de ne pas trop écouter ce que disent leurs conseillers.

11 SEPTEMBRE

Pendant une semaine, les joueurs et les propriétaires se réunissent en petits comités afin de progresser sur les points qui bloquent. A la sortie de celles-ci, tout le monde semble plutôt satisfait, estimant que tous travaillent de concert afin de trouver un règlement rapide. L’espoir renaît alors que Roger Mason Jr (représentant des Knicks) annonce sur Twitter qu’une saison devrait avoir lieu. Derek Fisher semble penser qu’un accord est tout proche, comme Matt Bonner.

13 SEPTEMBRE

Malgré l’espoir, tout le monde se quitte sans avoir rien signé. Les joueurs, qui étaient venus confiants, estiment que les propriétaires ont changé d’attitude, minés par des tensions internes (la branche dure des patrons, conduite par Dan Gilbert et Robert Sarver, ne souhaite faire aucune concession) . Les joueurs refusent toute idée d’un hard cap et reviennent sur les concessions qu’ils expliquaient avoir proposé.

23 SEPTEMBRE

David Stern annonce l’annulation des deux premières semaines de la pré-saison, engendrant les premières pertes financières officielles pour les franchises. Propriétaires et joueurs annoncent avancer sur des détails, mais le gros des négociations reste bloqué. Le partage des revenus seraient le principal point de désaccord, et l’idée d’un « hard cap » est abandonnée.

30 SEPTEMBRE

Le syndicat des joueurs a appelé ses stars en renfort pour peser face aux propriétaires. Kevin Garnett, Kevin Durant, LeBron James, Carmelo Anthony sont là. David Stern pointe du doigt Dwyane Wade, expliquant que le Heat est l’une des raisons qui a conduit à cette situation. « Flash » n’apprécie pas et explique au grand patron « qu’il n’est pas un gamin ». Cela résume à peu près l’attitude des deux camps qui se rejettent la responsabilité de la grève.

4 OCTOBRE

La réunion de la dernière chance, comme beaucoup l’appellent, n’aboutit à rien. Les deux camps restent sur leurs positions respectives et rompent les négociations. On ne sait pas quand elles reprendront. On apprend que les joueurs ont refusé l’idée d’un partage des revenus à 50-50. Ils ne descendront pas sous les 53%, en leur faveur.

9 OCTOBRE

Derek Fisher sait que les joueurs sont en train de perdre le soutien des fans. Il demande donc à tous les joueurs de se servir des réseaux sociaux, et notamment de Twitter, pour faire passer leurs messages : « laissez-nous jouer ».

Beaucoup se contenteront de retweeter le discours d’unité. D’autres, comme Steve Nash ou Carmelo Anthony, s’excuseront auprès des fans tout en tentant d’expliquer clairement leurs positions.

10 OCTOBRE

Après deux longues réunions, joueurs et propriétaires n’arrivent toujours pas à s’entendre, bloqués sur le système à mettre en place. David Stern annonce que les deux premières semaines de la saison sont annulées et que les deux parties vont continuer à négocier. Sans trop savoir quand.

Sur le fond, il n’y a donc eu quasiment aucune avancée en 3 mois et demi. Déprimant.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *