Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Des joueurs et des coaches réclament des changements pour avantager la défense

NBA – Comme Jaylen Brown ou Bam Adebayo, Chris Finch regrette que la défense ne soit pas autant reconnue par la ligue, les joueurs, et les médias.

défense

Avec l’augmentation notoire de cartons offensifs, que ce soit sur le plan individuel ou collectif, la première partie de saison a donné lieu à un débat sur le besoin de retrouver un meilleur équilibre entre l’attaque et la défense en NBA.

Ce phénomène ne date pas d’hier. Il vient d’un long processus débuté par la NBA au début des années 2000 pour ouvrir le jeu et donner l’avantage aux attaquants. À cette époque, la crainte était inverse et les dirigeants de la ligue voulaient rendre leur produit plus attrayant pour leurs partenaires médiatiques.

« La ligue a obtenu ce qu’elle voulait. Des scores plus élevés, et un produit qui est plus facile à vendre. Il ne fait jamais oublier que la NBA est avant tout un business, » nous rappelait Jaylen Brown samedi matin. « En tant que puriste du jeu, j’adorerais voir l’ajout de règles qui favorisent le défenseur. C’est vraiment du d’arrêter qui que ce soit de nos jours. »

Le tir à 3-points a tout changé

Le style de jeu a aussi évolué. Il y a davantage d’espace sur le terrain, plus de tirs à 3-points, et plus de rythme. C’est le cokctail parfait pour les attaques. Chris Finch, l’entraineur des Timberwolves et de la conférence Ouest pour le All Star Game, en faisait un constat sans appel

« On a beaucoup plus de possessions mais aussi beaucoup plus de volatilité car le volume de tirs à 3-points a explosé mais l’adresse longue distance reste imprévisible. C’est pour ça que par moment, vous voyez des résultats surprenants, » explique-t-il. « Comment est-ce qu’une équipe de bas de tableau peut battre une bonne équipe ? Il faut souvent regarder le nombre de tirs à 3-points marqués. Une équipe peut prendre feu et finir le match avec 22, 24 paniers à 3-points. Il n’y a pas si longtemps, on ne prenait même pas 25 tirs à 3-points sur tout un match. »

Brown, Finch, mais aussi Bam Adebayo reconnaissent cependant que les joueurs et les médias ont également leur part de responsabilité dans le contexte d’aujourd’hui. « Soyons honnêtes, la plupart des joueurs ne bossent pas leur défense pendant l’été. Tout ce qu’on veut faire c’est améliorer notre palette offensive, » lance le pivot de Miami.

Jaylen Brown sait pourquoi. « Quand on parle des meilleurs joueurs de la ligue, on fait généralement seulement attention au scoring. Dans cette équation, la défense est complètement ignorée. Et vous en avez aussi une part de responsabilités, » dit-il aux médias présents devant lui. « Il faut absolument que vous mettiez en avant les performances des deux côtés du terrain et peut-être que certains discours commenceront à évoluer. J’ai tellement de respect pour les joueurs qui sont des spécialistes défensifs car ils font ça dans l’obscurité la plus totale. Dans notre sport, on est seulement intéressé par l’attaque. »

Une question d’interprétation des règles

Steve Kerr a lancé une campagne pour la NBA étudie un possible changement de règles. D’autres coaches ont suivi derrière lui. Doc Rivers, coach de la conférence Est pour le All-Star Game, et Chris Finch ne sont pas allés jusque là. Pour eux, c’est plus une question d’interprétation des règles et d’équité sportive.

« Peu importe que le score soit 81 à 80 ou 121 à 120, ce que tout le monde veut c’est un face à face qui soit compétitif et équilibré. En tant que coach, tout ce que je souhaite c’est d’avoir une chance de défendre sur le dernier tir, » demande le nouveau coach des Bucks. « Quand ce joueur (il pointe Paolo Banchero du doigt) attaque le cercle, je dois pouvoir le toucher un petit peu pour pouvoir le défendre. Si on ne peut rien faire en défense, ça dévalue l’attaque aussi. »

« Je ne pense pas qu’il y ait besoin de changer les règles ou de faire un changement drastique. C’est plus une question d’interprétation des règles actuelles pour permettre aux équipes de défendre dans le cadre existant, » analysait Finch. « Les joueurs NBA sont si talentueux, ils peuvent créer tellement d’écart avec leur talent, leur vitesse et l’espace qui existe sur le terrain. J’aimerais simplement que les défenses aient un peu plus de liberté pour essayer de les ralentir. »

Le but ultime d’une défense : gêner les tirs

En attendant un possible changement de règles ou d’interprétation des règles par le comité de compétition de la NBA cet été, il reste une deuxième partie de saison à jouer et les playoffs. Nous avons donc demandé à Chris Finch, entraineur de Rudy Gobert et de la meilleure défense NBA cette saison et qui avait débuté sa carrière d’entraineur comme spécialiste défensif, comment construire une bonne défense dans la NBA d’aujourd’hui.

« Dans la NBA moderne, vous devez être très fort sur le porteur de balle ou sur les créateurs adverses. Vous devez avoir des défenseurs qui peuvent contenir les drives. C’est facile à dire mais c’est quasiment impossible à faire au regard du talent des joueurs et de la façon dont on joue aujourd’hui en NBA, » décrit-il. « Vous devez être solide dans ce domaine ou vous devez avoir de l’envergure. Dans le cas de notre équipe, on a la chance d’avoir des joueurs qui sont grands, qui ont des long bras quasiment à tous les postes donc ça nous permet de couvrir plus d’espace et de contester les tirs adverses. C’est le dernier point et il est important. Peu importe votre schéma défensif, le but est de pouvoir contester, gêner les tirs de vos adversaire, c’est le but ultime. »

Propos recueillis à Indianapolis.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités