Jaylen Brown réclamait carrément une enquête après la fin de match entre les Celtics et les Pacers. Il faut dire que les dernières secondes avaient été marquées par deux décisions arbitrales controversées….
Avec 3.2 secondes à jouer, et alors que les deux équipes étaient à égalité, l’ailier avait ainsi obtenu une faute, pour un contact au niveau de la tête de Buddy Hield. Ce dernier a même admis le contact à Joe Mazzulla, mais les arbitres, après « challenge » des Pacers, étaient revenus sur leur décision. Dans la foulée, Kristaps Porzingis s’était vu siffler une faute sur l’ultime tir de Bennedict Mathurin. Mais si les arbitres étaient allés voir la vidéo, c’était pour savoir si la faute avait eu lieu avant le buzzer, la faute en elle-même ne pouvant pas faire l’objet d’une analyse au ralenti.
La NBA ne fera pas d’enquête sur cette fin de rencontre mais, comme pour tous les matchs serrés, elle a réexaminé toutes les actions des deux dernières minutes de la rencontre.
Le résultat ? Elle confirme d’abord la décision des arbitres sur le shoot de Jaylen Brown. La ligue admet un léger contact de Buddy Hield sur l’arrière de la tête du joueur de Boston, mais trop léger pour être une faute.
« Comme le précise le règlement, le fait qu’un contact se produise ne constitue pas nécessairement une faute. Un contact secondaire à un effort d’un joueur pour défendre sur un adversaire, atteindre un ballon perdu ou effectuer des mouvements défensifs ou offensifs normaux n’est pas considéré comme illégal », explique ainsi le rapport.
Par contre, la NBA admet tout de même que Bennedict Mathurin n’aurait pas dû bénéficier de trois lancers-francs sur l’action suivante, Kristaps Porzingis « était au-dessus du ballon et a légalement contesté le tir, avec un contact accidentel avec le bras qui s’est produit en même temps que le contre ».