Quelques nuages sur le début de saison des Suns, qui viennent de s’imposer sur le parquet des Warriors. Selon le journaliste Marc Stein, la franchise de l’Arizona est visée par une enquête concernant la signature de Drew Eubanks, titulaire d’un contrat de deux ans au salaire minimum.
Les Suns auraient eu un « contact précoce » avec l’ancien intérieur des Blazers au moment de la « free agency », soit un potentiel « tampering ». Le jouer non-drafté, qui avait démarré sa carrière à San Antonio, avait été récupéré par les Suns quelques minutes après l’ouverture du marché, le 1er juillet dernier.
Il n’était pas le seul motivé à vouloir épauler le trio Devin Booker, Bradley Beal et Kevin Durant, puisque Keita Bates-Diop, Chimezie Metu et Yuta Watanabe avaient tous signé dans le même wagon de « role players ». Les Suns n’auraient donc eu des contacts en amont qu’avec Drew Eubanks et pas les autres ?
Quelle sanction pour « tampering » ?
Une décision est attendue prochainement. Les équipes fautives sont généralement pénalisées d’un choix de deuxième tour si elles sont jugées en infraction.
Les Sixers avaient par exemple perdu leurs seconds tours de Draft (2023 et 2024) en raison des arrivées de PJ Tucker et de Danuel House Jr, annoncées quasiment dès l’ouverture de la « free agency ». Des recrutements directement liés au « sacrifice financier » de James Harden lors de sa prolongation de contrat à l’époque.
L’intérieur des Suns a joué ses premières minutes cette saison sur le parquet des Suns. Il a compilé 4 points (1/3 aux tirs), 7 rebonds, 3 contres et 2 passes en 19 minutes.
LEXIQUE |
Tampering : pratique qui consiste à entrer en contact de manière illégale ou à parler d’un joueur sous contrat avec une autre équipe avant la période de la free agency. Il peut s’agir de contacts directs, via un agent, ou par voie de presse, comme avait pu le faire Magic Johnson dans le passé avec Paul George et Giannis Antetokounmpo. Récemment, les Sixers, les Bulls et le Heat ont été sanctionnés pour « tampering ».