NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Brandin Podziemski, façonné par le jeu à l’européenne

NBA – Inspiré par Manu Ginobili et Luka Doncic, le rookie des Warriors veut apporter une touche européenne à sa nouvelle équipe.

brandin podziemskiChoisi en 19e position de la dernière Draft, Brandin Podziemski sera l’un des joueurs à suivre chez les Warriors en Summer league cette semaine, où il entendra faire étalage de son jeu complet et de son côté « all-around ».

Un style de jeu façonné, notamment, par ses habitudes en termes de « consommation basket ».

« L’une des principales explications, c’est d’avoir regardé beaucoup de basket européen. C’est davantage axé sur le collectif et le fait de réaliser constamment la bonne action », admet-il à ce propos.

Une observation qui colle d’ailleurs assez bien avec la manière dont Brandin Podziemski se décrivait en tant que joueur, après avoir été drafté par Golden State.

« Je suis un joueur de basket qui sait comment passer, dribbler et tirer, ce qui est l’incarnation du programme des Warriors. Je pense être assez intelligent et les Warriors ont aussi beaucoup de joueurs intelligents, donc les deux parties s’accordent parfaitement », détaillait-il alors.

Deux génies comme sources d’inspiration

Ancien pensionnaire de l’université de Santa Clara, située non loin de San Francisco, Brandin Podziemski aura l’occasion de jouer aux côtés de Stephen Curry pour sa première année dans la ligue. Un génie de la balle orange, dans la même veine que l’un de ses modèles…

« En grandissant, mon joueur préféré était Manu Ginobili, donc je regardais beaucoup de joueurs européens, leur manière de jouer », livrait-il, en référence une nouvelle fois à l’inspiration du jeu « à l’européenne » (même si El Manu est argentin…) sur le basketteur qu’il est devenu. « J’ai toujours eu l’impression qu’ils jouaient de la bonne manière et j’ai juste façonné mon jeu en fonction de ce type de joueurs. »

Puis celui qui envisage de représenter la Pologne sur la scène internationale d’ajouter, concernant la manière dont il s’est cultivé sur le plan du basket : « Il y a eu beaucoup de vidéos YouTube. De Manu Ginobili, qui était en fin de carrière quand j’ai démarré, et de Luka Doncic, qui commençait lui à jouer. Donc Manu et Luka, ce sont deux joueurs qui m’ont vraiment marqué. »

Âgé de 20 ans, Brandin Podziemski sort d’une saison à 19.9 points, 8.8 rebonds, 3.7 passes et 1.8 interception de moyenne à la fac. Capable d’évoluer à l’arrière ou à la mène, son temps de jeu ne devrait pas être conséquent derrière Stephen Curry, Chris Paul, Klay Thompson, Moses Moody ou encore Cory Joseph, et il devrait donc majoritairement évoluer en G-League au cours de son année rookie.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités