Dans la série « Vis ma vie comme dans NBA 2K », Victor Wembanyama pourrait bénéficier de mentors de choix, à commencer par Tim Duncan !
Dès la fin de sa saison avec Boulogne-Levallois, le joueur français va en tout cas enchaîner les étapes le menant vers la NBA à une vitesse folle. Alors que son arrivée à San Antonio au lendemain de la Draft est (sauf tremblent de terre) déjà acquise, il se murmure que « Wemby » pourrait être accueilli au Texas par un comité de choix.
Selon Marc Stein, le futur numéro 1 de la Draft pourrait ainsi être assisté dans ses premiers pas aux Spurs par le dernier numéro 1 de la Draft choisi par San Antonio. Drafté en 1997, Tim Duncan a ensuite fait l’intégralité de sa carrière aux Spurs jusqu’en 2016, devenant LA légende de la franchise.
« On s’attend à ce qu’il soit régulièrement au centre d’entraînement de l’équipe pour travailler avec Wembanyama lorsque les Spurs seront à domicile », a écrit Marc Stein, ajoutant que Tony Parker et Manu Ginobili pourraient également contribuer au développement de « Wemby ».
Une deuxième expérience plus motivante ?
Tim Duncan a fait une saison en tant qu’assistant « officiel » des Spurs. Mais Gregg Popovich s’était vite ravisé, sentant que son ancien joueur n’avait pas la conviction et la détermination pour devenir entraîneur sur le long terme. L’expérience avait donc pris fin à l’issue de l’exercice 2019/20.
« Il se peut qu’il n’assiste jamais à un match jusqu’à la fin de sa vie. Mais il vient aux entraînements et se promène pour voir les garçons jouer. Mais il n’est pas intéressé par le métier d’entraîneur », avait déclaré Gregg Popovich l’an passé. « Quand nous l’avons eu cette année-là, j’ai lâché l’affaire au bout d’une semaine. Il fait preuve de maturité et d’intelligence, contrairement à certains d’entre nous. Nous continuons à le faire parce que nous aimons ça. Mais il a d’autres centres d’intérêt ».
Tim Duncan n’était ainsi pas très intéressé par le rythme d’une vie de coach/assistant, avec les déplacements permanents. Par contre, il n’a jamais hésité à passer au centre d’entraînement des Spurs pour travailler avec les jeunes Spurs. Et la perspective de bosser avec Victor Wembanyama pourrait l’y faire venir encore davantage…