Détenteurs du meilleur bilan en saison régulière avec 62 victoires pour 20 défaites, les Chicago Bulls ont terminé leur saison par quatre défaites consécutives face au Miami Heat en finale de la conférence Est après avoir remporté le premier match de la série.
Une sortie de route un peu brutale pour cette équipe qui a surpris la plupart des observateurs cette année et qui fait justement oublier le chemin parcouru.
Le mea culpa de Derrick Rose
Le plus touché par la défaite est sans doute Derrick Rose. Le MVP 2011 n’a jamais réussi à imposer son jeu dans les fins de match, perdant beaucoup de ballons et ratant de nombreux tirs.
« Tout est de ma faute, a-t-il déclaré après la rencontre, jeudi soir. Les balles perdues, les tirs ratés, les fautes. (…) Je n’étais pas fatigué, j’ai juste pris des décisions stupides et ça nous a coûté le match. »
Les mots sont durs. Derrick Rose souhaite endosser seul la responsabilité de cet échec. Et il ne veut pas entendre parler d’excuses. Pas même de son âge.
Il n’a pourtant que 22 ans. Et comme la plupart de ses coéquipiers, c’est la première fois qu’il se retrouvait à ce stade de la compétition. Derrick Rose n’avait même jamais remporté la moindre série de playoffs jusqu’ici !
« Il faut parfois vivre les choses pour se rendre bien compte du niveau de dureté et de difficulté, a commenté jeudi soir Tom Thibodeau, l’entraîneur des Bulls. Tous ces matches ont été très durs et ont été un combat intense qui se jouait à chaque fois à la fin. (…) Parfois, les choses ne vont pas forcément dans votre sens et il faut être capable de passer à travers les gouttes et être capable de rester concentré et de jouer avec sang-froid. Beaucoup de choses n’ont pas joué en notre faveur dans cette fin de match, mais c’est ça le basket. Avec un peu de chance on va apprendre de cette expérience et être meilleurs la prochaine fois. »
Tom Thibodeau a gagné un titre et connu des finales, en tant qu’assistant, avec les Boston Celtics et les New York Knicks. Il sait que rien ne remplace l’expérience et a raison de regarder devant lui. Cette équipe des Bulls ne peut que s’améliorer.
Derrick Rose, Joakim Noah, Luol Deng, Taj Gibson et tous les autres vont travailler cet été et revenir plus forts à l’ouverture du training-camp en octobre. Le pivot français, notamment, semblait abattu après l’élimination de son équipe et s’en voulait de ne pas avoir pu en faire plus.
« La saison est terminée. Ça fait mal. J’adore mes coéquipiers et je vais travailler dur cet été pour progresser afin d’être meilleur pour cette équipe. (…) J’ai beaucoup de travail à faire », a-t-il reconnu.
Les dirigeants auront eux aussi du travail pour améliorer le poste 2. Keith Bogans et Kyle Korver ne sont pas au niveau d’une équipe qui vise le titre. Le premier est un bon défenseur qui a du mal en attaque. Le second est très adroit mais ne sait pas défendre. Et quand, en plus, son adresse lui fait défaut, comme face au Heat (3,8 pts à 31,8 % de réussite aux tirs, dont 28,6 % à trois-points), les choses se compliquent.
La complémentarité Boozer-Noah à revoir
Reste le cas Carlos Boozer. Principale recrue des Bulls l’été dernier, l’intérieur a déçu dans ces playoffs, ne tournant qu’à 12,6 points à 43,3 % de réussite aux tirs et 9,7 rebonds. Il va devoir se remettre en question, tandis que le coaching-staff de Chicago devra trouver comment mieux l’utiliser. Son entente avec Joakim Noah, notamment, est toujours en chantier. En raison de leurs blessures respectives, les deux joueurs ont finalement très peu eu l’occasion d’évoluer ensemble sur le terrain cette saison. Ils doivent encore trouver des automatismes et arriver à être efficaces l’un avec l’autre.Une chose est sûre, cette défaite en finale de conférence a donné envie aux Bulls de revenir plus forts la saison prochaine.
« Je vais m’améliorer, je ne m’en fais pas, a ainsi affirmé Derrick Rose après le match 5. Au contraire, cette défaite va me donner faim. Aller aussi loin avec ce groupe, mes coéquipiers. Dommage qu’on n’ait pas réussi à se qualifier pour les finales NBA mais on aura encore notre chance l’année prochaine. Je ne vais rien regretter de cette année. Ça a vraiment été génial. Les entraîneurs ont été super, le club a été super, le management, le propriétaire, tout le monde a été super. Mais je pense que ça va donner faim à tout le monde. »
Plus que jamais, les Bulls ont l’avenir devant eux. Vivement la saison prochaine !