La fin de première mi-temps entre Dallas et Denver a-t-elle eu un impact sur le résultat final, si serré puisque les Nuggets ont gagné d’un point ? Luka Doncic a préféré écarter cette thèse après la partie. « C’est un différentiel important mais je ne pense pas que ça ait décidé du sort du match. »
De quoi parle précisément la star slovène ? Nous sommes dans les dernières secondes du deuxième quart-temps. Luka Doncic remonte la balle et envoie un shoot à 3-pts. Le buzzer retentit et ça tombe dedans. Sauf que, d’après les arbitres, le joueur de Dallas a mis le pied sur la ligne de touche.
« La vidéo a montré que son talon était sur la ligne quand il a tiré », se justifie l’arbitre Sean Wright dans ESPN. « Je ne crois pas que j’étais hors du terrain », a répondu de son côté le All-Star. « J’ai vu des vidéos et il me semble que que je ne touche même pas la ligne, mon talon était levé. »
La fin de la première période rejouée avant le début de la seconde
Après avoir revu les images, les arbitres décident tout de même d’annuler ce tir, mais comme les deux équipes sont déjà rentrées au vestiaire pour la pause, plutôt que de rappeler les joueurs, les officiels optent pour une autre solution. « On jouera les deux secondes au retour des vestiaires, avant d’entamer la seconde mi-temps immédiatement après », raconte Sean Wright.
Les Nuggets ont alors deux secondes à jouer, pour enfin conclure cette première période, avant de commencer dans la foulée la seconde. Le compatriote de Luka Doncic, Vlatko Cancar, tente sa chance dans son camp et marque à 3-pts !
« Le coach m’a dit : ‘Vlatko, je te mets sur le terrain pour que tu tentes ce tir du milieu de terrain' », explique le Slovène, qui est donc entré en jeu pour ces deux secondes. « Dès qu’il a dit ça, j’étais impatient de le prendre. Spencer Dinwiddie et Doncic étaient en défense, mais ils ne pensaient sans doute pas que j’allais shooter. Car personne ne prend ces tirs en NBA, pour éviter de ruiner son pourcentage. Moi, je m’en fiche. »
On est donc passé d’un score de 59-52 en faveur de Dallas, après le shoot marqué de Luka Doncic, à 56-55, toujours pour les Texans, après l’annulation du précédent tir et celui réussi de l’ailier des Nuggets.
Cet imbroglio aurait pu rester une anecdote, mais comme les Mavericks finiront par s’incliner d’un point, après un tir décisif raté de Luka Doncic (encore un), ces trois points annulés pour les joueurs de Jason Kidd, puis ceux rajoutés aux troupes de Michael Malone prennent logiquement une autre dimension…