Les positions se rapprochent doucement entre la sélection nationale italienne et Paolo Banchero, fraîchement sélectionné par le Magic à la première place de la dernière Draft. Le président de la fédération italienne, Gianni Petrucci avait envisagé la Coupe du Monde 2023 comme une échéance légitime pour accueillir le nouveau joueur du Magic au sein de la formation de Gianmarco Pozzecco, il y a trois semaines.
Cette fois, c’est le joueur en personne qui a confirmé son envie de rejoindre la sélection transalpine à terme. Il a même commencé à entrer en contact avec un membre du staff et un joueur, Nico Mannion.
« La Coupe du monde est mon objectif. Je ne peux pas garantir que je serai là à 100% puisque je dois encore débuter ma première saison NBA, mais c’est une chose à laquelle je pense. Quand le moment sera venu, je prendrai une décision », a-t-il déclaré à La Gazzetta dello Sport.« Je suis en contact avec le coach Riccardo Fois (assistant de l’équipe d’Italie depuis 2017) depuis un certain temps déjà. Il était à Gonzaga et Arizona, et il a travaillé pour les Suns en NBA. Je le connais et je le respecte. Au niveau des joueurs, j’ai une bonne connexion avec Nico Mannion. C’est un enfant de la Côte Ouest comme moi, et il a joué dans les mêmes tournois que moi. Nous avons échangé sur les réseaux sociaux, je l’ai félicité pour la qualité de son jeu avec l’équipe nationale. Je suis curieux de voir jusqu’où il peut aller ».
Paolo Banchero a aussi profité de l’EuroBasket et du joli parcours réalisé par les Italiens, malgré l’absence de Danilo Gallinari, pour se projeter sur la suite qu’il veut donner à sa carrière internationale.
Il faut dire qu’avec lui dans son effectif, l’Italie peut légitimement aspirer à poursuivre sa progression.
« Je n’ai pas vraiment pu regarder de match en direct car ici, aux États-Unis, les matchs étaient diffusés à des moments contraignants de la journée. Mais j’ai regardé beaucoup de highlights, notamment ceux du match entre l’Italie et la Serbie. J’ai suivi l’équipe nationale et je suis fier de la façon dont ils ont joué et se sont battus. »