C’est l’une des principales revendications du syndicat des joueur : pas de hard cap. Pas de salary cap strict qui empêcherait les franchise les plus riches de recruter au-dessus de la limite salariale.
C’est pourtant l’une des propositions fortes de la NBA pour réduire les déficits, mais il semblerait que la ligue ait décidé de faire marche arrière. Ou plutôt d’être prudent sur le sujet.
C’est ESPN qui le révèle, sur la base de sources proches des négociations.
En fait, l’idée de « hard cap » reste d’actualité mais elle n’entrerait en vigueur qu’en 2013/14. L’idée serait de raisonner sur une période de trois ans. Une proposition tout de même refusée par les joueurs.Ensuite, ESPN confirme que la ligue a demandé aux joueurs de faire un gros effort sur leurs salaires actuels. Une grille serait établie avec des réductions de salaires de 15, 20 voire 25%. L’objectif étant de limiter la masse salariale globale et d’économiser 800 millions de dollars.
Dans le même esprit, la ligue souhaite limiter les salaires des rookies devenus astronomiques au fil des saisons. Enfin, en complément au concept de « franchise tag » et pour récompenser la fidélité, les joueurs draftés par une franchise toucheront de meilleurs salaires lors de leur deuxième contrat s’il reste dans la même équipe.