« Briser les règles« . Cette expression a rythmé la série entre les Warriors et les Grizzlies au second tour des playoffs, avec d’abord cette grosse faute de Dillon Brooks sur Gary Payton II, puis cette blessure au genou de Ja Morant. Sur le coup, le meneur All-Star était persuadé que Jordan Poole l’avait blessé en lui attrapant le genou, et il l’avait exprimé sur les réseaux sociaux avec ce « Broke the code ». Un tweet qu’il effacera ensuite…
« Évidemment, j’étais frustré par les conditions de ma blessure, et j’ai posté ce tweet » raconte-t-il au Bleacher Report. « En fait, une fois de plus, ma mère est intervenue en disant : « Non, efface-le ». Ensuite, j’ai vu des gens s’en prendre à moi en me reprochant de l’avoir effacé. A ce moment-là, j’aurais probablement reçu une amende pour ce que j’ai dit, et il faut que j’en tienne compte. Mais tout va bien, je ne tomberai plus dans le piège. »
« J’étais frustré, j’avais mal, sans savoir ce que les examens allaient donner »
Absent pour le reste de la série, Ja Morant a ruminé sa frustration sur le banc de touche, mais il a apprécié la réaction de Poole, et des Warriors.
« Lorsque nous sommes retournés à Golden State, et que je marchais au bord du terrain, Poole m’a demandé si ça allait. Il m’a encouragé », se souvient Morant. « Idem, certains joueurs sur le côté m’ont demandé si j’allais bien… Au final, nous nous soucions tous les uns des autres, nous voulons tous que tout le monde réussisse. Donc je ne crois pas qu’il y ait trop de joueurs méchants en NBA… Mais voilà, j’étais frustré, j’avais mal, sans savoir ce que les examens allaient donner. J’étais dans tous mes états. Beaucoup de frustration est entrée en jeu et après le premier incident où tout le monde essayait de dénigrer mon coéquipier (Brooks), sans même savoir qu’il s’était excusé et que c’était involontaire, c’est entré en jeu aussi. »
Pour Morant, c’est une évidence : personne ne cherche à blesser qui que ce soit sur un terrain. Mais… il aimerait parfois un peu de retenue quand il y a un risque.
« Honnêtement, je ne pense pas que quelqu’un veuille faire du mal à quelqu’un, c’est clair. Je pense que même si vous n’aimez pas une personne, vous n’allez pas essayer de mettre fin à sa carrière ou quelque chose comme ça. Mais c’est juste une question de sécurité, vous savez, il y a juste certaines choses que vous ne pouvez pas faire. On a eu deux incidents dans cette série avec des joueurs qui n’ont plus joué, mais au final, les deux fautifs se sont excusés. J’ai l’impression que nous nous soutenons tous les uns les autres, mais quand on joue, on se doit de se sentir en sécurité. Vous devez évidemment vous protéger, mais s’il y a un risque d’empêcher quelqu’un de continuer à jouer dans la série, ne le faites pas… Mais c’est fini désormais, et c’est comme ça. »