En froid avec le public d’Atlanta depuis le sweep des playoffs 2010, Joe Johnson a mis un terme à cette fâcherie en réalisant son 3ème double-double de la saison (23 pts, 10 rbds). JJ Redick a pourtant eu un tir ouvert à 3-points pour égaliser à trois secondes de la fin, sans succès. Les troupes de SVG s’inclinent 84-81 et quittent les phases finales par la petite porte. Pour la troisième année consécutive, les Hawks rejoignent les demi-finales de conférence. Après Cleveland en 2009 et Orlando en 2010, place à Chicago.
Soyons clairs, cette série aura été de loin la moins agréable à regarder parmi les oppositions de ce premier tour, et ce dernier épisode n’a pas vraiment relevé le niveau. Pour ne pas changer, l’adresse n’était pas au rendez-vous, et la légendaire intensité des matchs de playoffs n’avaient rien à y voir (moins de 40% au tir et 30% à 3 pts pour les deux équipes à l’entame du 4ème quart).
Orlando absent des duels au rebond
Dès le premier quart-temps, le Magic retombait dans ses travers. La débâcle subie au rebond reflétait le terrible manque d’envie côté floridien. Hormis Howard, personne ne se bougeait pour contrôler la raquette. Résultat, Atlanta avait gobé 10 rebonds offensifs à la mi-temps, 26 à 13 au total, un souci de plus dont SVG se serait bien passé. Le début de partie était pourtant équilibré, jusqu’à ce que Jamal Crawford ne sorte le premier coup d’éclat sur une action à 5 points. Cette fois c’est Ryan Anderson qui se faisait avoir dans le corner, qui en plus de commettre une faute bête sur le sixième homme d’Atlanta, récoltait une faute technique pour protestation (28-20). Toujours à la ramasse, Hedo Turkoglu ne trouvait sensiblement pas le rythme en ratant ses six premiers tirs. Comme d’habitude, Orlando jouait mal, mais restant dans la course à la pause (42-36).Le come-back du désespoir
Relégués une première fois à 10 points en première mi-temps, Orlando ne tardait pas accuser le même retard grâce aux paniers longue distance de Hinrich et Williams. Joe Johnson se baladait dans la peinture du Magic et marquait 10 précieux points en 3ème quart (62-53). Alors que les trois points commençaient à pleuvoir de tout part sur la tête du Magic, Hedo Turkoglu redevenait le clutch player de 2008 le temps d’enchainer un 5/7 au tir. Dwight Howard passait quant à lui en mode démolisseur, en débutant le dernier acte par trois smashs pleins de rage. De nouveau à la traîne dans le money-time (76-66), Orlando se lançait alors dans son dernier rush en passant un 8-0 pour recoller au score, puis pour revenir à -1 sur deux drives de Jameer Nelson (82-81).
Joe Johnson à point nommé
Atlanta mangeait la possession et voyait Joe Johnson prendre le rebond offensif pour forcer Orlando à faire faute. Le rebond offensif du match, de la série même, le 10ème de cette belle soirée pour Joe Johnson. Jamal Crawford ne craquait sur la ligne des lancers-francs (84-81). J-Rich bien défendu, le shoot de l’égalisation atterrissait dans les mains de J.J. Reddick, tout seul à 3 points en sortie d’écran. En manque de rythme dans ces playoffs malgré un bon Game 5, Reddick envoyait ses coéquipiers en vacances, et les Hawks en demi-finales de conférence par la même occasion. Une belle revanche pour les hommes de Larry Drew, eux qui voulaient tomber sur Orlando au 1er tour.
La réaction : Al Horford
« On a toujours cru en nous. Toute la saison, au fil des matchs contre Orlando, on a senti notre confiance grandir. C’était le match up qu’on voulait. Notre défense sur Dwight Howard aura été la clé de cette série par rapport à la saison dernière. C’est un sentiment génial de les avoir battus. On a travaillé dur pour en arriver là. On est heureux de passer ce tour. »
La suite
C’est maintenant au tour des Bulls de Chicago de se présenter sur le chemin des Hawks. Des Hawks qui pourraient être privés de Kirk Hinrich, sorti sur blessure sur un lay-up ultra important en fin de match. On en saura plus une fois son IRM prévue dans la journée.
https://www.youtube.com/watch?v=fbmy5IcKrPs