Jusqu’à présent, les stars NBA interrogées (LeBron James, Stephen Curry, Damian Lillard…) sur leurs intentions pour les Jeux olympiques de Tokyo, toujours prévus du 23 juillet au 8 août 2021, ont préféré botter en touche.
Il faut dire que ça risque d’être compliqué d’assembler une équipe, sachant que la compétition démarre le lendemain d’un potentiel Game 7 des Finals. Et comme la FIBA réclame les effectifs le 5 juillet (même s’il devrait y avoir des dérogations), soit en plein milieu des playoffs, et que la fédération américaine organisera son camp d’entraînement début juillet, les joueurs qui iront loin en playoffs auront peu de chances de faire partie du groupe.
« Peu importe le succès que nous connaîtrons », assure de son côté Kawhi Leonard, en évoquant le parcours de ses Clippers. « Si je me sens bien pour le faire, si je me sens prêt à ce moment-là, alors j’irais jouer. »
Le double champion NBA (2014 et 2019) serait assurément un renfort de poids pour la sélection américaine, et son coach principal qu’il connait bien, puisque c’est Gregg Popovich, son ancien entraîneur chez les Spurs.
D’autant que Team USA doit effacer la déception de la Coupe du monde 2019, où elle n’avait terminé qu’à la 7e place. C’était la première fois depuis 2006 que l’équipe américaine ne remportait pas une compétition dans laquelle elle était engagée, et Kawhi Leonard confirme que la grosse armada était prête pour réparer l’erreur en 2020…
« Beaucoup de gars étaient prêts pour 2020, mais la pandémie a tout mis par terre », a ainsi expliqué le joueur de Los Angeles. « Pour l’instant, mon plan est d’y être (en 2021). »