Finalement en tenue pour la seconde manche de ce « back-to-back » des Lakers, LeBron James démarre sur les chapeaux de roue. Présent au scoring, au rebond, à la passe et à l’interception, et bien épaulé par un Kentavious Caldwell-Pope en rythme à 3-points, il se démultiplie pour aider les siens à prendre un excellent départ (17-5).
Il faut attendre la deuxième moitié du quart-temps, et la sortie du « King », pour voir les Blazers réagir.
Les Blazers répliquent en deuxième quart-temps
Profitant d’une crise d’adresse de quatre minutes de leurs hôtes, les visiteurs réussissent un 11-0 pour revenir à une possession (20-18). Le retour de LeBron James remet cependant de l’ordre dans la maison californienne et les champions en titre se redonnent de l’air à l’issue de ces douze premières minutes (30-22).
Les remplaçants de Portland, guidés notamment par CJ McCollum, commencent fort ce second acte avec un 12-0 d’entrée pour prendre les commandes. Terriblement adroits, de loin comme de près, les joueurs de l’Oregon sont intenables (43-35). À l’inverse, les « Purple & Gold » s’appuient sur un Talen Horton-Tucker incisif pour rester au contact, mais rien ne leur est offert, en attaque comme en défense.
Le bon passage du percutant Dennis Schröder permet toutefois à Los Angeles d’égaliser, avant que les hommes de Terry Stotts ne remettent le petit coup d’accélérateur suffisant pour virer en tête à la pause (58-54).
Damian Lillard et Gary Trent Jr. en mode pyromanes
En difficulté au retour des vestiaires, les Lakers haussent ensuite le ton des deux côtés du parquet pour infliger un 15-0 en trois minutes à leurs adversaires. Ce « run » est notamment instigué par le toujours très remuant Dennis Schröder (69-61). Les Blazers finissent par relancer la machine grâce à leur adresse extérieure.
À partir de là, la rencontre s’équilibre une nouvelle fois. Et tandis que Damian Lillard et Dennis Schröder s’adonnent à un duel de haute volée à la mène, les deux équipes se tiennent en maximum deux possessions d’écart. Les Californiens parviennent tout de même à repasser devant, à douze minutes du terme (85-84).
Dans le quatrième quart-temps, l’incandescent Gary Trent Jr. continue son carton offensif en sortie de banc, avec de nouvelles réussites à 3-points.
Il met ainsi la franchise de l’Oregon sur orbite, tandis que Los Angeles peine à trouver des solutions. LeBron James s’efforce malgré tout de répondre au sixième homme de Portland pour maintenir les siens au contact (98-91).
Anthony Davis diminué
Un 8-0, initié par l’inévitable « LBJ », réveille les « Purple & Gold ». Mais les joueurs de Rip City ne paniquent pas et font confiance à leurs deux hommes forts, Damian Lillard et CJ McCollum, pour inverser la tendance à la faveur d’un 13-4. Sur un fil, les champions en titre sont incapables de faire les stops nécessaires en défense.
Pire encore, leur attaque se grippe et un ultime tir à mi-distance de Jusuf Nurkic a finalement raison d’eux pour de bon (115-107).
Victoire autoritaire des Blazers, donc, qui ont pu compter sur un Damian Lillard (31 points, 5 passes) fidèle à lui-même mais surtout sur un Gary Trent Jr. (28 points, à 7/11 à 3-points) en mode facteur X.
Côté Lakers, LeBron James (29 points, 9 rebonds, 6 passes) a rassuré sur son état de forme et Dennis Schröder (24 points) l’a parfaitement secondé. En revanche, visiblement diminué, Anthony Davis (13 points, 10 rebonds, 5 passes) s’est manqué, éprouvant toutes les difficultés du monde à peser sur ce match.