On préférerait converser sur les incroyables capacités offensives de Carmelo Anthony. Malheureusement, en regardant le match entre les Knicks et les Bucks, on a plutôt été frappé par ses oublis défensifs.
Analyse d’un problème.
Défendre sur un homme en forme
Carmelo Anthony était hier soir chargé de défendre sur un Carlos Delfino en grande forme. L’Argentin avait en effet inscrit 8 paniers à 3 points face aux Nets, deux jours plus tôt. Soit l’ailier new-yorkais n’était pas au courant, soit il a pris cette performance pour un coup de chance. Car il fut plutôt laxiste.
Dès les premières minutes du match, il laissait ainsi beaucoup trop d’espace à son adversaire. Sur cette action, alors que Carlos Delfino reçoit la balle à 3 points, Carmelo Anthony est déjà trop loin mais, en plus, il met beaucoup trop de temps à venir gêner son adversaire du jour.
C’est une erreur qui se reproduira à longueur de temps durant le match. En fait, on a l’impression que Carmelo Anthony ne sait pas où se placer. Du coup, il reste dans une zone intermédiaire. Or c’est la pire des choses à faire.
Sur cette action, les Knicks semblent initier une sorte de zone. Déjà, l’intérêt de celle-ci ne saute pas aux yeux puisque les Bucks étaient en train de mitrailler les Knicks de loin mais, en plus, Anthony se tient bien trop près de sa raquette.
Il ne peut couvrir Brandon Jennings, et encore moins Carlos Delfino.
Le problème reviendra en fin de match quand Carlos Delfino profitera d’une nouvelle hésitation de placement pour recréer un écart décisif.
Un manque flagrant de concentration
Autre point inquiétant, Carmelo Anthony a souvent montré des sautes de concentration dans ses tâches défensives. L’action suivante est criante dans l’illustration de ce souci.
On y voit un Melo ne prêter aucune attention à Carlos Delfino, cherchant sans doute à repérer les mouvements des autres Bucks. Problème : l’ailier de Milwaukee a vite fait de profiter de la chance. Il se démarque puis se sert d’un bon écran d’Andrew Bogut pour obtenir un shoot dans un fauteuil.
Et en plus, un manque d’envie ?
Mais le plus inquiétant réside peut-être dans l’action suivante. Défendre, ce n’est pas une question d’aptitudes physiques, cela repose principalement sur l’envie. Or voilà que Carmelo Anthony, toujours au marquage de Carlos Delfino, voit arriver un écran de Luc Mbah a Moute.
Il anticipe plutôt bien et suit son joueur. Mais Mbah a Moute coupe et Carmelo Anthony décide alors de changer de joueur. Amar’e Stoudemire, qui pensait lui aussi couvrir le poste 4 des Bucks, est perdu. Carlos Delfino, lui, se retrouve tout seul à 3 points alors que Ronny Turiaf tente désespérément de venir le gêner.
Encore une fois, Andrew Bogut pose un bon écran mais, encore une fois, Carmelo Anthony a lâché son joueur. Sauf que, cette fois, il ne s’agit pas d’une question de placement et d’hésitation qui pourraient se comprendre pour un nouvel arrivant. Cette fois, Melo a délibérément choisi la solution la plus facile, à savoir changer pour prendre l’adversaire le plus proche, plutôt que de courir en suivant son propre joueur.
Ce faisant, il a déséquilibré toute la défense. Amar’e Stoudemire ne pouvait pas prévoir ce changement et Ronny Turiaf était lui sur Andrew Bogut.
Amar’e Stoudemire s’est dit inquiet du manque de concentration de l’équipe, Carmelo Anthony a lui expliqué qu’il faudrait attendre la saison prochaine pour que tout le monde trouve ses marques. Espérons qu’il ait raison.