Il y a ceux qui vont porter un des trente messages proposés par la ligue. Il y a ceux qui veulent conserver leur nom propre, comme Anthony Davis ou LeBron James. Et puis, il y a Jimmy Butler.
L’ailier de Miami ne veut ni l’un ni l’autre et souhaite aller plus loin que tous les autres joueurs et notamment ses coéquipiers qui porteront tous un message.
« J’ai décidé de ne pas mettre de message », commence-t-il. « J’espère aussi que mon nom de famille n’y sera pas. J’ai du respect pour les messages sélectionnés par la ligue, mais pour moi, sans message ni nom, je reviendrais à celui que je suis. Si je n’étais pas celui que je suis aujourd’hui, je serais une personne noire quelconque. Je veux que ce soit mon message aille dans ce sens. On a tous les mêmes droits, peu importe qui nous sommes. »
Symboliquement, pendant quelques semaines, Jimmy Butler veut donc redevenir un noir comme les autres, comme ceux qui manifestent ou sont victimes des violences policières, ceux dont on n’entend quasiment jamais le nom.
Un souhaite qui doit être validé par la ligue. « J’espère vraiment avoir cette opportunité, sincèrement », conclut-il.
The lack of words @JimmyButler hopes you’ll see on the back of his jersey is a statement within itself.#BlackLivesMatter pic.twitter.com/LlIYfSFl92
— x – Miami HEAT (@MiamiHEAT) July 14, 2020