L’Australie pensait faire un maximum d’heureux en proposant une double confrontation entre la sélection locale et Team USA, avec 50 000 personnes entassées dans le Marvel Stadium de Melbourne. Un record de fréquentation certes, mais une opération manquée.
La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) assure aujourd’hui que le promoteur, TEG Live, avait fait de fausses déclarations concernant son plan de salle. Au point que cinq millions de dollars australiens (environ 3 millions de dollars) seront remboursés à certains spectateurs de ces matches.
La société devra procéder à 20 000 remboursements à ceux qui avaient acheté des places à proximité du parquet qui, on le rappelle, était surélevé. « Les consommateurs ont mis le prix pour des sièges au niveau du terrain, allant de 895 à 3 995 dollars pour un forfait hospitalité, et ont pu se faire avoir par une publicité trompeuse sur les sièges. Selon nous, c’était inacceptable de la part de TEG Live », assure Rod Sims, le président de Commission.
@OlgunUluc this is the view from two seats that cost over $300 can’t see anything…. pic.twitter.com/yElTILXMpM
— Leanne Willis (@Willis43Willis) August 22, 2019
Sur Twitter, des spectateurs n’avaient pas hésité à faire part de leur mécontentement. Certains ironisaient de devoir payer autant pour se retrouver assis sur une chaise en plastique de jardin à 5 dollars, ou être relégué à une dizaine de mètres du parquet sans même pouvoir apercevoir les joueurs à cause de la linéarité du plan de salle.
Imagine paying upwards of $1,500 to get courtside seats, only to realize your sitting on a $5 fold out chair and looking up at the court. #BoomersUSA pic.twitter.com/eWcFiuL51e
— Dion Alessi (@dionalessi) August 22, 2019
L’ACCC était déjà montée en créneau en août dernier pour dénoncer ces conditions mais, étonnamment, de nombreux spectateurs n’avaient pas accepté l’offre de remboursement de l’époque. « Comme c’était la première fois qu’un match de basketball était organisé dans un stade de football en Australie, nous avons créé cette image de fond, » veut justifier la société organisatrice, en référence aux visuels présentés en amont. « Au final, cette maquette ne reflétait pas la disposition réelle des sièges. C’était une erreur de notre part. »
Cette même société avait déjà été pointée du doigt pour avoir mis en avant la présence de vedettes comme Kevin Durant, LeBron James ou Stephen Curry pour promouvoir ses matches. Aucune de ces stars n’était venu, au point que des fans australiens demandaient, avant même les matches, un remboursement après la cascade de forfaits.
TEG Live remboursera automatiquement les fans qui ont acheté leurs billets après le 15 août 2018, s’ils ont déjà demandé un remboursement en raison de la modification de l’équipe. Dans les mois à venir, la société devrait contacter et rembourser les 5 000 fans qui avaient acheté les 20 000 places au bord du terrain.