Choisi en 2ème position de la dernière draft, Evan Turner réalise une saison rookie décevante comme en témoignent ses 7.3 points en 24.5 minutes de jeu.
Considéré comme un joueur polyvalent et un véritable all-around player, Turner a été incapable de s’imposer jusqu’ici et les Sixers ont décidé de prendre le taureau par les cornes.
Pour cela, la franchise a choisi d’engager Herb Magee, légendaire coach de l’université de Philadelphie et véritable spécialiste du shoot.
Magee, qui a travaillé avec de nombreux joueurs NBA, a accepté d’aider le jeune Turner et va donc passer l’été prochain avec lui afin de développer son shoot.
« Nous allons travailler les fondamentaux, » a expliqué Magee au Philadelphia Daily News. « Je vais lui montrer ce que je considère être le shoot parfait. Si c’est quelque chose qu’il veut vraiment améliorer, alors nous aurons du succès. »
Si l’idée de départ vient de Doug Collins (très bon ami de Magee), Turner a vite compris qu’il avait plutôt intérêt à saisir cette occasion s’il souhaitait s’imposer un jour en NBA.
« J’ai entendu dire qu’il était le gourou du shoot. Je sais que mon shoot est un peu mécanique mais c’est quelque chose que je peux corriger et je vais apprendre de l’un des meilleurs dans ce domaine. Tout ce qui peut m’aider à améliorer mon jeu, je suis pour. »
Un shoot « mécanique », c’est le moins que l’on puisse dire.
En effet, Turner rentre environ 40% de ses shoots à moins de 5 mètres. Pire encore, il prend la majorité de ses shoots entre 5 et 7 mètres (2.8 par match) alors que son efficacité à cette distance n’est que de 34%.
La bonne nouvelle pour le rookie c’est que par ce geste, les Sixers prouvent qu’ils ont confiance en lui et son potentiel et c’est peut-être cela que Turner a le plus besoin de retrouver. Sa confiance en lui-même.