Les Nuggets n’ont pas traîné pour distancer les Knicks hier soir : ils menaient 50-30 à la moitié du deuxième quart-temps. Mais tout va très vite en NBA. « Encore une fois, on prend 20 points d’avance en jouant bien, et tout d’un coup tu lâches la pression, tu regardes le score et tu as cinq points de retard » se lamente Mike Malone.
La troupe du Colorado a ainsi vu cette avance fondre comme neige au soleil dans le troisième quart-temps, et a dû se reposer sur un grand Nikola Jokic, auteur de 11 de ses 25 points dans le dernier quart-temps, pour finalement l’emporter à domicile contre ce modeste adversaire.
« C’est super qu’on ait réussi à y retourner et à arracher la victoire, mais je déteste le fait qu’on continue à laisser filer nos avances » regrette l’entraîneur, dont le groupe avait perdu contre Sacrzmento il y a quelques semaines après avoir mené de 17 points. « Je sais que les équipes font des runs en NBA, ça fait partie du jeu, mais on doit être plus concentrés quand on est devant. Quand les remplaçants entrent, ils doivent maintenir l’écart ou même le creuser. On y arrivera. J’aime le fait qu’on gagne alors qu’on essaie de trouver des solutions à ce problème. »
Un problème à régler pour assumer ses ambitions dans quelques mois
« Je pense qu’on peut trouver un moyen de garder une avance et d’être plus solides » abonde Nikola Jokic. « Dans le deuxième quart-temps, on perd trois ou quatre ballons de suite qui leur redonnent vie. Dans le troisième, ils ont le momentum. Pendant que nous on rate des tirs, même des layups. On n’a pas non plus été très bon en défense, ce qui a multiplié leurs chances. »
Un problème étonnant quand on connaît la profondeur de cet effectif équilibré, et qu’il faudra régler pour assumer ses ambitions dans quelques mois.
« Oui, on doit progresser. On parle d’une équipe mature, donc on espère que la prochaine étape, c’est de prendre de l’avance, la garder, l’accentuer pour donner des minutes à tout le monde à la fin » résume Mason Plumlee.