C’est toujours la guerre entre les agents NBA et la NCAA. Après les scandales qui avaient touché le monde universitaire, une commission dirigée par Condoleezza Rice avait émis une série de propositions, que l’organisation tente de mettre en place. Avec beaucoup de difficultés puisqu’elles se heurtent aux intérêts extérieurs…
Déjà certifiés par le syndicat des joueurs, les agents NBA sont ainsi vent debout contre les nouvelles règles de la NCAA, qui veut également les certifier. Dans une lettre obtenue par ESPN, les agents expliquent ainsi qu’ils refusent cette double certification et qu’ils ne se présenteront donc pas aux examens prévus par la NCAA, qui doivent leur permettre de pouvoir représenter les joueurs NCAA de la ligue universitaire qui veulent passer professionnels.
Pour les agents, cette deuxième certification a seulement pour but « d’obtenir l’accès aux renseignements personnels et privés d’agents certifiés, ce qui équivaut à une citation à comparaître pour entreprendre des enquêtes qui n’ont aucun rapport avec la protection des intérêts des étudiants/athlètes dans leur décision de rester à la fac ou de s’inscrire à la Draft ». C’est surtout une question de rapport de force, la NCAA cherchant à contrôler l’accès à ses étudiants/athlètes pour éviter qu’ils ne soient mal conseillés, quand les agents estiment que la certification du syndicat des joueurs est suffisante et que la NCAA devrait surtout travailler avec eux, au lieu de tenter de les contrôler de la sorte.
Reste désormais jusqu’où ira ce nouveau bras de fer, et surtout combien de temps il durera…