James Harden sort une nouvelle fois son chéquier à générosité. Ce samedi, en présence du maire de Houston, Sylvester Turner, le barbu a annoncé un don de plus de 240 000 dollars en vue de rénover des terrains de basket extérieurs. Ces terrains avaient été ravagés par l’ouragan Harvey, qui avait touché la ville et le Texas fin août 2017.
La catastrophe avait fait plusieurs dizaines de morts.
« Chaque jour, je me réveille en pensant à l’idée d’être légendaire », note James Harden devant une centaine d’enfants qui ont reçu de nouveaux vélos. « Être le meilleur joueur de basket possible. Mais de l’autre côté, je me dis ‘Comment je peux avoir un impact sur le monde ?’ Au final, je veux être une légende en dehors du terrain aussi, dans la communauté ».
Sa démarche s’inscrit également dans une volonté de faire sortir les plus jeunes, tout simplement.
« Les enfants ne jouent plus dehors », regrette-t-il. « Ils sont sur leurs téléphones ou sur les jeux vidéo. Non, ils ont besoin d’être actifs, de profiter d’être enfant ». Il voit donc ce don comme un « petit pas » qui doit permettre à terme de changer la ville et la rendre « légendaire ».
Cette annonce intervient deux ans après un premier don, autrement plus conséquent (1 million de dollars), attribué au lendemain des événements. C’est ce qui fait dire au maire que le lien entre la ville et son joueur est très ancré. « Il aime cette ville et les gens qui y vivent », décrit Sylvester Turner. « On ne l’a pas contacté. Il a frappé à ma porte. On l’apprécie, on l’adore. Pour nous, il est toujours le MVP ».
James Harden explains his $240,000+ donation (via @_3thehardenway foundation) to the City of Houston to renovate basketball courts in underserved communities. #Rockets pic.twitter.com/GVIWrqOkje
— Ben DuBose (@BenDuBose) August 24, 2019