Même si elle semble logique puisque les Warriors ont déjà disputé quatre Finals de suite et filent vers la cinquième, cette performance demeure remarquable et historique.
En effet, cette victoire dans le Game 3 à Portland permet aux Warriors de compiler une 22e série d’affilée avec au moins une victoire à l’extérieur. Avant les 19 séries de suite de la bande à Steve Kerr, la franchise avait déjà enchaîné trois séries de la sorte avec Mark Jackson comme entraîneur.
C’est un record NBA encore amélioré, désormais à bonne distance du Heat, version 2011-2014, avec 16 séries.
« On n’a pas été très bon dans les Game 3 ces dernières années », se souvient le coach des Warriors. « On en a parlé depuis deux jours et on avait une occasion unique de prendre le contrôle. Même si on est là pour deux matchs, on espère toujours prendre le premier, car sinon, le second devient très compliqué. »
Depuis sa prise de pouvoir, Steve Kerr affiche effectivement un bilan de 11 victoires pour 8 défaites dans les troisièmes manches des séries, dont une seule occurrence a eu lieu à l’Oracle Arena : le Game 3 de la finale de conférence 2018 contre Houston, largement gagné par Kevin Durant et compagnie.
Les joueurs qui ont connu les prémices de la machine de guerre qui domine la ligue depuis 2015, comme Stephen Curry, Klay Thompson ou encore Draymond Green se rapprochent donc du record individuel. Il est encore en possession de LeBron James, qui a remporté au moins un match à l’extérieur pendant 29 séries de suite (du premier tour 2010 jusqu’aux Finals 2017) !