Si Nikola Jokic a répondu présent au rendez-vous du Game 6, les Nuggets n’ont pas pu faire grand-chose face à ces Spurs en mission hier soir, tous sur le pont pour éviter l’élimination et forcer un Game 7 : des huit joueurs de la rotation de Gregg Popovich, sept terminent à 50% de réussite ou plus.
De l’autre côté, derrière le « Joker », seuls Paul Millsap et Gary Harris dépassent les 50%. Monte Morris et Malik Beasley n’ont pas su apporter leur étincelle en sortie de banc (6 points à 3/12 combinés), pas plus qu’un Will Barton toujours à côté de ses pompes (1/7 aux tirs), ni celui qui lui a pris sa place dans le cinq majeur, Torrey Craig (5 points à 2/6).
Les Spurs ont en effet poussé à bout leur adversaires en fin de troisième quart, puis sur le début du quatrième, profitant parfaitement de ce momentum que les Nuggets n’ont pas su casser.
« C’est comme si on grandissait un peu dans tous les domaines » remarque Mike Malone. « Les plus jeunes y goûtent pour la première fois, donc que ce soit leur approche, leur discipline ou leur compréhension de ce qui est en jeu : je les vois grandir dans tous les compartiments. »
Pour apprendre, il faut parfois faire des erreurs, et il y en a une hier soir qui cristallise la problématique des Nuggets. Et qui reste fort logiquement en travers de la gorge de Mike Malone.
« Je crois que l’action qui me marque et qui constitue un microcosme de cette rencontre, c’est ce lancer franc en fin de deuxième quart-temps, à huit dixièmes de la mi-temps. DeMar DeRozan rate, personne ne le bloque, il attrape le ballon et marque. On n’avait pas ce souci du détail (hier) soir. »
« On n’a pas défendu » regrette l’entraîneur. « Tu laisses 120 points à l’adversaire dans un match à élimination. Il faut leur donner du crédit, leur saison était en jeu et ils ont réussi à faire ce qu’ils devaient faire. La bonne nouvelle, c’est qu’on a bossé dur pour avoir l’avantage du terrain et jouer ce Game 7 à la maison. »
Les Nuggets se sont donnés en défense, mais par séquences. Les Spurs aussi ont eu du mal à stopper leurs adversaires, encaissant beaucoup de paniers en transition après avoir marqué, mais eux ont su s’adapter. Rendez-vous samedi soir pour cette manche décisive qui apportera une nouvelle expérience aux joueurs de Mike Malone. Bonne ou mauvaise.